RDC- forum sur les réformes électorales : « Il n’existe aucune fatalité qui condamnerait le peuple congolais à l’infamie et la misère » Moïse Katumbi

Moise Katumbi, président du parti politique « ensemble pour la République », garantit la disponibilité  de son parti politique a participé au forum sur réforme électorale en RDC ouvert le lundi 24 août à Kinshasa sur initiative du Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège.
Moïse Katumbi, représenté par Christophe Lutundula à ce forum, a formulé une série d’interrogations notamment sur les cas d’exclusions de certains candidats aux élections comme c’était le cas en décembre 2018.
Quel mécanisme instituer pour une commission nationale électorale véritablement indépendante, pour que la CENI cesse d’être perçue comme un chant de bataille pour la conservation ou la conquête du pouvoir notamment par la corruption ou la fraude ? Qui est éligible à la CENI et comment compose-t-on la CENI ? Comment faire pour que ne se reproduisent plus jamais les exclusions arbitraires comme celles de 2018, exclusions qui souvent conduisent ici comme ailleurs à des incidents, sinon à la révolte ? Comment garantir l’égalité de chance à tous les compétiteurs électoraux?”, s’est notamment demandé Moise Katumbi.
Et d’ajouter
“Il n’existe aucune fatalité qui condamnerait le peuple congolais à l’infamie et la misère. Mais tout dépend de la manière dont nous congolais prenons en charge notre destin. Aussi, fort de cette certitude, Ensemble pour la République se présente-t-il à ce forum avec un esprit ouvert et la volonté de participer activement à l’émergence du consensus sur les réformes électorales dont celle de la CENI et la loi électorale. Cela sans compromission ni trahison.”, propose Moise Katumbi.
Signalons que la journée du lundi 24 août a été  consacrée uniquement aux différents discours d’ouverture, ce mardi les participants devront entamer les travaux en commission.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.