Après l’assassinat des Cinq( 5) élèves finalistes du primaire, dans un centre de passation du Test national du fin d’études primaires TENAFEP le jeudi 27 août dernier dans le territoire de Masisi ( Nord-Kivu), l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDE condamne ces actes odieux et dénonce l’indifférence coupable de ceux qui se disent « autorités » qui ont la charge d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
Dans un communiqué publié le samedi 29 août et parvenu à la rédaction de Bisonews.cd, la famille politique de Martin fayulu se dit consterné par la tuerie des ses élèves dans le territoire du Masisi.
Cette famille politique estime que, l’insécurité généralisée dans le pays et plus particulièrement dans sa partie Est se révèle chaque jour comme un complot monté contre le peuple congolais avec la complicité des certains compatriotes, afin de distiller la peur au sein de la population ainsi d’affaiblir sa capacité de résistance à l’oppression dont elle est victime.
Et poursuit : » ECIDE condamne ces actes odieux et dénonce l’indifférence coupable de ceux qui se disent » autorités » qui ont la charge d’assurer la sécurité des biens et des personnes. ECIDE révèle également que les dysfonctionnements institutionnels et l’absence de l’autorité de l’État ne sont sûrement pas de nature à assurer l’intégrité du territoire, la sécurité, la paix et la stabilité du pays.
En outre, le parti politique de Martin Fayulu présente ses condoléances aux familles des victimes et appelle le peuple congolais à davantage de vigilance, pour une prise en charge de son destin dans le sens de barrer la route à tous les complices conscients et inconscients tapis dans les institutions illégitimes du pays.