Les groupes armés font désormais la loi dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga dans la province du Sud-Kivu.
Dans un article publié par nos confrères ACTUALITÉ.cd, fait état de 19 villages contrôlés par les différents groupes armés locaux et étrangers dans cette région en proie des violences, affirme le président de la société civile de Minembwe, William Étabo.
M. Etabo a notamment cité les villages Kamombo, Bijabu, Kamuriza, Kakagara, Kivumu, Mishashu, Kabingo, Mini, Irumba, Runundu, Kenge, Kalonge et Chakira dans le territoirede Fizi.
Dans le territoire de Mwenga, il indique que les miliciens occupent entre autres les villages Kalingi, Kitavi, Ilundu, Kawera et Lugabano, précisément dans le secteur d’Itombwe.
Ces groupes armés sont entre autres Android, Mai-Mai, Biloze Bishambuke, Twigwaneho, groupe des jeunes déserteurs de Makanika et des groupes armés rwandais et burundais.
Dans les zones sous leur occupation, les miliciens exercent également une sorte d’administration. Le président de la société civile de Minembwe appelle les autorités à neutraliser ces forces négatives afin de rétablir la paix dans cette partie du pays.