RDC : la CENCO exhorte les élus à adopter des lois justes qui garantissent la ténue des élections en 2023

La course vers les élections de 2023 est plus que jamais lancée ! Après 2006, 2011, et 2018, la culture démocratique est une réalité en République Démocratique du Congo, et personne ne souhaite que le pays tombe dans les mêmes erreurs commises autres fois.
La conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO)a ,  dans un communiqué parvenu à la rédaction de BISONEWS.CD ce jeudi 17 septembre 2020,  rappellé aux députés nationaux et sénateurs, les recommandations faites par les archevêques et évêques catholiques.
Il s’agit entre autres de (d’) :
– Adopter avec vigilance des lois justes qui garantissent la tenue des élections et assurer le contrôle de l’exécution du budget concernant les élections ;
– Relayer effectivement les aspirations profondes du peuple au changement et ne pas voter des lois qui ne rencontrent pas le bien du peuple congolais ;
– Veiller à ce que la majorité au Parlement n’abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie dans le pays ;
– Contrôler sans complaisance les membres du gouvernement et les mandataires de l’État et ne pas chercher à modifier et à tailler sur mesure des individus ou des partis politiques, les dispositions de la constitution, particulièrement celles relatives aux modes des scrutins ;
– Se mettre réellement au service du peuple qui a opté pour le changement, gérer utilement le temps pour voter des lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les intérêts partisans, etc.
« Dans cette perspective, la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante, ndlr) s’avère plus que nécessaire », affirme la CENCO.
Par ailleurs, cette structure de l’église catholique au Congo demande au peuple congolais de « demeurer uni et vigilant pour barrer la  route à toute majorité ou minorité qui tenterait de prendre en otage le pays et l’avenir du peuple par des subterfuges politiciens et dilatoires ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.