RDC : 1.800 personnes tuées 1,6000,000 déplacés et 300 écoles détruites en 6 mois dans la province de l’ituri

En six mois, la province de l’Ituri a enregistré, plus de 1800 personnes tuées, 1 600 000 déplacés enregistrés, 300 écoles détruites et l’eau de la Regideso a été coupée, Ceci, Suite aux activités des groupes armés en dans cette province.
Ce bilan est dressé par le député national Jackson Ausse, dans une lettre ouverte adressée le mardi 22 septembre au président Felix Antoine Tshisekedi.
Dans cette correspondance, le député Jackson Ausse parle de la gravité des conséquences humanitaires occasionnées par la crise sécuritaire en Ituri depuis le mois de mars dernier.
Pour faire face à cette situation sécuritaire et humanitaire, l’élu de l’Ituri invite le chef de l’Etat à proclamer l’Etat d’urgence sécuritaire dans cette province ainsi que dans le Nord-Kivu.
Jackson Ausse affirme qu’il envisage aussi d’initier une procédure parlementaire contre le gouvernement en faveur de l’Ituri.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.