RDC : « Si les élections ne sont pas organisées dans le délai ( 2023), le pays risque de connaître une implosion » ( Delly sessanga)

Le député national Delly Sessanga, président du parti politique Envol et membre du groupe de 13 personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet dernier a, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 28 septembre à Kinshasa, indiqué la nécessité d’organiser les élections en 2023.
D’après lui, au regard de la situation actuelle que connaît le pays, la non-organisation des élections risque d’être fatale.
« La fragilité de la situation, l’insécurité dans la quelle nous vivons. Si jamais demain nous avons un dérapage sur les élections, il est fort à parier que nous pourrions aller vers l’implosion. Lorsque vous avez dans l’Est du pays ou encore à Lubumbashi des mouvements qui remettent en cause de manière aussi flagrante l’autorité de l’État, on ne peut pas se permettre un dérapage sur la question électorale parce qu’on prendrait le chemin de plus grand danger pour le pays », a dit Delly Sessanga.
S’agissant de l’ambition de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, de conserver le pouvoir aussi longtemps que possible, Delly Sessanga a fait savoir que c’est légitime. Cependant, a-t-il précisé, cela doit par des voies légales.
« L’ambition de conserver le pourpier est légitime, il faut qu’il se fasse dans les règles que tout le monde accepte. Si les choses ne marchent pas, c’est parce qu’il y a la crise de légitimité. Je ne peux pas imaginer qu’aujourd’hui l’UDPS qui s’est battue pour qu’il y ait un pluralisme pllitique, considère que la seule façon de conserver le pouvoir, c’est de ne pas organiser les élections. Ce serait aller à l’encontre du centre du sens de leur combat et de toutes les victimes de ce combat. Aujourd’hui, ils doivent se ressaisir et s’inscrire dans le sens de l’histoire, aller vers les alternances qui passent par l’expression du suffrage du peuple congolais », a dit le président d’Envol.
En outre, Delly sessanga, appelé la population à s’approprier les réformes électorales proposées par le groupe de 13 « parce qu’il y a un contenu qui mérite d’être défendu par tous ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.