RDC : Yves Bunkulu ministre national du tourisme satisfait de sa visite au Parc national de Kahuzi Bienga ( Sud-Kivu)

Après l’île d’idjwi où il est parti pour la commémoration de la journée internationale du tourisme, BUNKULU ZOLA Yves est allé clôturer ce mardi 29 septembre 2020 au sein du parc national de kahuzi biega les festivités marquant cette journée.

Le ministre a fait une visite guidée dans la partie centrale du Parc national de Kahuzi Bienga ( PNKB) en compagnie de Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur du Sud Kivu,le vice Gouverneur du Sud Kivu Marc MALAGO KASHEKERE,le ministre provincial du tourisme,Me Sweddy BASILA et plusieurs membres du Gouvernement Provincial mais aussi la délégation de l’assemblée provinciale.
Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur du Sud Kivu a appelé les uns et les autres à protéger ce site du patrimoine menacé par la déforestation, à protéger ces espèces rares et encadrer et encourager les gardes pour le travail qu’ils ne cesse d’abattre au profit de tous les touristes qui viennent de partout pour la visite des gorilles et d’autres espèces se trouvant au sein du PNKB.

Pour le patron du tourisme en RDC, le PNKB mérite une attention particulière,surtout en voyant ce qu’il regorge comme potentialités et espèces rares*. Pour lui,le parc national de kahuzi est l’un des parcs très importants du pays et classé patrimoine Mondial. C’est pour cela qu’il va plaider auprès du Gouvernement central pour que tout le nécessaire soit mis à la disposition de cette aire protégée.

Il a félicité et encouragé le chef de l’exécutif Provincial pour le suivi et sa politique visant à prendre au sérieux les questions environnementales au Sud Kivu, une province qui attire,non seulement des touristes mais aussi plusieurs investisseurs locaux,nationaux et étrangers.
Il n’a pas manqué d’encourager le Directeur provincial du PNKB, ,Didier Bya’ombe* pour toutes les stratégies prises pour que le parc national de kahuzi biega retrouve sa renommée après plusieurs années, surtout après le confinement qui n’a pas permis à ce patrimoine mondial d’attirer les touristes et de s’élargir sous d’autres cieux aux nouvelles perspectives.

Toute la délégation a profité de l’occasion pour visiter la radio Gorillas FM,une radio spécialisée dans l’environnement en République Démocratique du Congo et qui a pour objectif de contribuer aux efforts du Gouvernement en matière environnementale ainsi que la cohabitation pacifique entre les autorités congolaises et le peuple autochtone
Pour rappel,le PNKB est situé à 37 km de la ville de Bukavu,en direction de l’aéroport national de kavumu.ce site du patrimoine mondial regorge en son sein, plusieurs familles de gorilles dont trois seulement sont accessibles à l’espèce humaine à savoir: CIMANUKA ,BONANE et MUGARUKA, très Solitaire et qui a déjà perdu son bras droit depuis l’âge de quatre ans, aujourd’hui il a 39 ans d’âges …signalons que MUGARUKA qui demeure solitaire pèse plus de 150 kilos.
La délégation de l’assemblée provinciale satisfaite de cette visite au sein du PNKB était constituée de plusieurs honorables députés entre autres KOKO CHIRIMWAMI,MUSA MUKAMBA MAZAMBI,KYANGA MASUMBUKO,NKUNDAMATUNGU AUGUSTIN,ALIMASI MALUMBI et le conseiller Albert KASONGO.
*Depuis le parc national de kahuzi biega,Aaron BASIMARHA et Amani ALIMASI Joseph pour la cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu*

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.