AccueilEn continuSociétéAssainissement de Kinshasa...

Assainissement de Kinshasa : une année depuis le lancement de l’opération Kin-Bopeto, les jeunes invités à s’approprier de cette initiative

jour pour jour, celà fait exactement une année depuis que le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a lancé le campagne d’assainissement de la ville de Kinshasa dénommé Kinshasa-Bopeto.

A cet effet, la coordination de cette opération a lancé le mercredi 30 septembre 2020,  l’opération  » Je suis jeune et j’aime Bopeto » dans le but d’inciter les jeunes kinois de s’approprier de cette initiative qui vise à redorer l’image de Kinshasa.

Dans le souci de voir la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo revêtir sa plus belle robe,  la coordination Kinshasa-Bopeto, sous la houlette de son coordonnateur adjoint Sido Kasanda a lancé l’opération « Je suis jeune, J’aime Bopeto » sur la place échangeur située dans la commune de limete, d’où est installé le quartier général de la coordination Kinshasa Bopeto, jusqu’au début novembre 2020.

Pour se faire, une grande réunion s’est tenue le mercredi. Cette réunion a connue la participation de plusieurs représentants des ONGD venues dans toutes les communes des districts de Thiangu et Mont-Amba, du Bourgmestre adjoint de la commune de limete ainsi que du président des jeunes de la ville province de Kinshasa.

Pour le coordonnateur adjoint de l’opération Kinshasa-Bopeto, tout en cherchant à redonner à la Ville toute sa beauté, il estime également que la place échangeur devra être le miroir de cette grande ville.
Dans cette optique, le Coordon Sido KASANDA compte mettre le bouché double pour rendre réel et palpable cette vision du premier citoyen de la ville de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Une foire de la jeunesse sera organiser à cet effet du 19 octobre au 31 octobre, afin de faire impliquer à la jeunesse la culture de Bopeto, qu’ensemble avec la jeunesse, nous changeons l’image de notre capitale.

Par la même occasion, Sido Kasanda appelle tous les jeunes kinois de s’impliquer dans l’assainissennement de leur milieux respectifs. Il réaffirme également sont soutien aux ONGD qui oeuvrent dans le secteur de l’environnement de s’impliquer activement dans l’assainissennement, pour redonner à Kinshasa sa plus belle robe.
Sido Kasanda a tenu à dissiper tout malentendu sur certains points notamment l’enregistrement des ONGD désireux de collaborer avec la coordination Kinshasa-Bopeto. Il rappelle que, toutes les ONGD qui désirent travailler avec Kinshasa-Bopeto, doivent soumettre une demande de partenariat à la coordination, la coordination à son tour va envoyer la copie de toutes ses demandes au ministère provinciale de l’environnement, organe habilité dans cette domaine, celle le ministère de l’environnement est habilité de signer les contrats avec les ONGD.

Il a également expliquer que, cette démarche offre plusieurs avantages aux différents partenaires qui doivent recevoir l’aide du gouvernement provincial.
En outre, Sido Kasanda a également promis de mettre à la disposition de toutes les organisations, des poubelles pour leurs faciliter l’évacuation des immondices dans les différents coins de Kinshasa.

Il sied de rappeler que, avant le début de cette réunion au Quartier Général (QG) de la coordination Kinshasa Bopeto à la place échangeur de limeté, l’ONG DYJET qui est l’initiatrice de l’Operation Lopango Bopeto a désinfecté la place échangeur pour lutter notamment contre la pandémie du coronavirus.
CelCom Kinshasa Bopeto
+243813662718, Appel, SMS, WhatsApp

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.