AccueilAfriquePrésidentielle au Congo-Brazzaville...

Présidentielle au Congo-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso investi officiellement par son parti

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, 77 ans, a été investi officiellement, vendredi 8 janvier 2021, candidat au scrutin présidentiel de mars 2021 par sa formation politique, le Parti Congolais du Travail (PCT), qui dit oeuvrer pour sa victoire.
Cette investiture est le fait marquant de la première session extraordinaire du Comité central du PCT. Membre de ce Comité central, Esther Ayissou Gayama s’est chargée de lire la déclaration relative à cette investiture : « Le comité central approuve à l’unanimité l’investiture du camarade Denis Sassou Nguesso par le comité national d’investiture en tant que candidat du Parti congolais du travail à la magistrature suprême de notre pays », a-t-elle déclaré.
Candidat de « la paix »
Le PCT a demandé à son leader de faire acte de candidature lui assurant de son soutien moral, matériel et financier. Secrétaire général de cette formation, qui cumule 46 ans de pouvoir, Pierre Moussa, a expliqué pourquoi le choix a été porté une fois de plus sur Denis Sassou Nguesso : « Le camarade Denis Sassou Nguesso incarne l’espoir de tout un peuple de vivre dans un Congo toujours en paix ; la paix sans laquelle toutes nos ambitions sont vaines », a-t-il dit.
Adversaires
Le candidat du PCT aura entre autres adversaires, Mathias Dzon, son ancien ministre des Finances entre 1997 et 2002 ou encore Guy-Brice Parfait Kolélas qui s’est classé deuxième à la présidentielle de 2016.
RFI/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.