AccueilEn continuSociétéRDC: l'UNESCO condamne...

RDC: l’UNESCO condamne fermement le meurtre de 6 éco-gardes commis dans le Parc des Virunga

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) condamne fermement le meurtre de 6 éco-gardes commis dimanche 10 janvier 2020 près de Kabuendo, dans le Parc national des Virunga au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié le lundi 11 janvier, ladite organisation rassure son soutien au Parc national des Virunga et à son son personnel.
C’est avec la plus grande fermeté que l’UNESCO condamne encore une fois ces actes atroces qui prennent pour cible des femmes et des hommes dévoués à la sauvegarde de notre patrimoine commun. L’UNESCO continuera à appuyer les efforts de la République démocratique du Congo pour renforcer la sécurité du personnel en charge de la protection de ses sites naturels.”, lit-on dans ce communiqué
Le Centre du patrimoine mondial œuvre depuis deux décennies à accroître la protection des gardes et du personnel, à renforcer les infrastructures et à soutenir les communautés touchées, notamment financièrement, grâce à la Fondation des Nations unies et des gouvernements italien, belge et espagnol, ainsi que du Fonds d’intervention d’urgence (RRF). Afin de soutenir les communautés locales et de lutter contre un enracinement préoccupant de la violence, l’UNESCO lance un nouveau projet sur le « Renforcement de la résilience des communautés du patrimoine mondial du parc national des Virunga par la régénération des activités génératrices de revenus » grâce au soutien financier de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH).
Il sied de rappeler que le Parc National des Virunga est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979 en raison de son exceptionnelle biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques et rares, tel que le gorille de montagne.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.