AccueilA la UneGrand Katanga-Guerre de...

Grand Katanga-Guerre de succession à la coordination de l’Union Sacrée : Muyambo attaque frontalement Kyabula

Rien ne va plus entre le baronnie Jean-Claude Muyambo et le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. La guerre de leadership pour la coordination de l’Union Sacrée de la Nation dans le Haut-Katanga en est la cause principale.

Mais le problème est peut-être plus grave. L’Union Sacrée souffre aujourd’hui d’un mal nouveau et profond : une absence de leadership. Cela tient, bien sûr, à des raisons arithmétiques : aucun moteur, fût-il 100 % USN , ne suffit plus à entraîner l’ensemble. Mais plus fondamentalement, ce sont les dirigeants politiques eux-mêmes qui sont faibles. Comme le résume une source au plus près des notabilités Katangaises, « le tour de table n’a plus rien à voir avec ce qu’il était avant et la confiance n’est plus de mise ».

En effet, au cours du meeting dernier tenu à Lubumbashi dans le cadre de la rentrée sportive en LINAFOOT du FC St.Loi Lupopo, Jean-Claude Muyambo qui s’était autoproclamé Coordonnateur de l’Union Sacrée dans l’espace Grand Katanga après le décès de Kyungu , a sérieusement été pris à partie par les Supporters du club de la capitale cuprifère.

Sur Twitter, Jean-Claude se lâche et attaque frontalement le Gouverneur Jacques Kyabula tout en le qualifiant de   » poids mouche  » .

Muyambo promet de cracher toutes les vérités lors de son meeting de ce samedi 30 octobre 2021 à 14h00, dans la commune de Lubumbashi, en réaction de la provocation des pro- Kyabula.

« Muyambo parle demain. Que dira le patron de l’Union Sacrée de la Nation/Katanga ? Seul lui en connait les secrets. Certes, va cogner fort. Le fait qu’il ait été attaqué dans un meeting par un poids mouche sans jugeote devenu djaleluste. Demain, Muyambo vomira du feu comme un volcan « , a-t-il promis.

Ce sont les enfants d’un même père se revendiquant acteurs principaux du pouvoir qui s’attaquent par médias interposés. Cet état de choses met à mal la capacité de l’Union Sacrée de la Nation à travailler pour le besoin de la population.

Jacques Kyabula ? Ses tergiversations démontrent la fragilité de la coalition au pouvoir. Union Sacrée ? Après un début flamboyant, son président est fragilisé aux yeux de ses partenaires.

objectif-infos

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.