AccueilA la UneKasaï : un...

Kasaï : un renseignant du parquet de TGI de Tshikapa meurt suite aux tortures morales subies

La menace d’être transféré à la prison l’a conduit à la mort…René Djangere est décédé dans la soirée de jeudi 25 novembre devant la prison centrale de Tshikapa. Des sources renseignent qu’il aurait été invité comme renseignant au parquet près le Tribunal de grande instance avec un mandat de comparution dans le dossier relatif à la disparition des médicaments à la CEDIMET. Il a perdu la vie après une tentative du magistrat instructeur du dossier de le transférer à la prison.

Des sources proches de la justice rapportent que la victime aurait subi des tortures morales qui ont occasionné cette crise.

D’après le directeur de la prison centrale de Tshikapa, René Djangere conduit tard dans la soirée de jeudi pour qu’il y soit détenu, a été relâché faute des documents. C’est pendant ce moment qu’il a piqué une crise qui l’a conduit à la mort devant la porte de la prison.

Joint au téléphone, le procureur près le Tribunal de grande instance de Tshikapa tout comme le magistrat instructeur du dossier se réservent de tout commentaire.

Le corps du défunt a été récupéré ce vendredi matin par la famille pour inhumation.

Sylvain Kabongo

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."