AccueilA la UneTour de cadrage...

Tour de cadrage de la CAF aller : Mazembe bat Marumo Gallants, Maniema union tombe devant Pyramide

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi (RDC) s’est imposé petitement devant la formation Sud-africaine de Marumo Gallants sur le score de 1-0.

C’était en match aller du 2ème tour de cadrage de la coupe de la confédération disputée ce dimanche 28 novembre 2021 au stade Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

Malgré la domination de jeu des congolais avec manque de finition, les corbeaux ont réussi a marqué l’unique but de la rencontre à la 45+1 ème minute sur un auto-but de Nonyane le capitaine de Marumo Gallants après un coup franc de Zemanga Soze.

Un succès qui ne rassure pas du tout les supporters de Badiangwena qui étaient de retour au temple de Kamalondo. Le match retour est prévu le 5 décembre prochain en Afrique du Sud devant la formation qui occupe la dernière place dans le championnat Sud Africain mais qui avait réussi à éliminer l’autre club congolais de l’As V.Club de Kinshasa.

Par contre, toujours dans la même compétition, l’As Maniema union de Kindu (RDC) s’est incliné devant la formation égyptienne de Pyramide sur le score de 1 but à zéro au stade des martyrs de Kinshasa.

Les hommes du technicien Congolais Daouda Lupembe qui sont à la recherche de la première qualification historique dans la phase des groupes après son élimination en ligue des Champions de la CAF ont cédé aux caprices des égyptiens habitués de la compétition à la 25ème minute de jeu grâce à Mohmoud Wadi.

Un score qui ne rassure pas du tout car le match retour se jouera au Caire en Egypte le 5 décembre prochain où les unionistes sont obligés de gagner par 2-0.

Signalons que Maniema union a terminé la rencontre à l’infériorité numérique après l’expulsion de son gardien Brunel Efobe.

JM Mpandanjila congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.