AccueilA la UneCENI: Denis Kadima...

CENI: Denis Kadima et l’ambassadeur du Portugal échange sur le processus électoral

Le président de la Ceni(Commission Électorale Nationale Indépendante), Denis Kadima Kazadi, et le chef de mission diplomatique portugaise, Antonio Inocencio Pereira, ont, pendant près d’une heure, échangé sur le processus électoral en cours en RDC. «Nous avons eu un échange franc sur le développement du processus, le calendrier à venir, bref sur les préparatifs qui nous tiennent tous à cœur. Lui, en tant que responsable de l’institution et nous comme amis de la RDC. Tout le monde s’intéresse à ce qui touche aux prochaines élections de 2023.

Le Portugal étant membre de l’Union européenne qui s’est engagée à accompagner la RDC – une vieille amie de mon pays – dans ce qui s’y prépare au regard de la coopération bilatérale établie depuis bien longtemps. Nous avons donc un intérêt général en Afrique et plus particulièrement dans le voisinage de tous nos partenaires», a confié le diplomate après la rencontre.

L’homme a, en outre, renchéri, «on connait bien le président Kadima et ses qualités avec qui nous avons eu un échange franc sur les défis qui se présentent en ce moment. C’est un processus d’une très grande complexité avec extrêmement de responsabilités. Ce qui est en jeu est immense. Le président de la CENI en est parfaitement conscient, et il donne le mieux de ses efforts pour que tout cela se passe comme nous tous le souhaitons et l’attendons, c’est-à-dire de très bonnes élections en RDC».

La Tempête des tropiques

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.