AccueilA la UneÉlections 2023 :...

Élections 2023 : Denis Kadima rencontre le président de l’Assemblée nationale

Le président de la centrale électorale Denis Kadima s’est rendu à l’Assemblée nationale, ce lundi 7 mars 2022, où il s’est entretenu avec le président de l’Assemblée Nationale, Mboso Nkodia sur les réformes électorales prévues. Denis Kadima souhaite que les discussions sur les réformes électorales aient lieu durant la session de mars à l’Assemblée nationale.

« (…) Les lois ne sont pas en souffrance, mais il peut y avoir des réformes le cas échéant. Nous savons qu’il y a une proposition de loi, nous allons l’analyser à notre niveau avec l’Assemblée Nationale, et nous espérons que durant cette session du mois de mars les discussions devraient avoir lieu, et on devrait avancer jusqu’au point d’avoir les réformes le cas échéant. Les réformes ont un impact sur les opérations. Plutôt c’est fait, mieux ça vaut », a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima devant la presse.

Parmi les différentes propositions des lois qui devront constituer ces réformes électorales, quelques unes sont sujettes aux contestations, notamment la proposition de loi ramenant le mandat présidentiel à sept ans, mais aussi celle du député Ngoy Kasanji qui propose de calquer le modèle de scrutin congolais à celui des américains avec un système des grands électeurs, techniquement appelé « Suffrage indirect ».

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.