AccueilA la UneRapport Mapping :...

Rapport Mapping : « A quand la création d’un Tribunal pénal international pour juger les auteurs du génocide en RDC? » (Martin Fayulu)

Martin Fayulu se demande à quand la création d’un Tribunal international pour juger les auteurs du génocide et des crimes commis en RDC tels que décrits dans le Report Mapping. Dans un message posté ce mercredi 16 mars sur son compte Twitter, l’opposant au régime Tshisekedi dit espérer que le film de Thierry Michel, « L’Empire du silence », va aider les Nations-Unies à se décider.

Le documentaire « L’empire du silence » dont il est question sera présenté au public ce mercredi 16 mars à Bruxelles. D’une durée de 1 heure 50′, ce film fait allusion aux violences sexuelles, violations des droits humains, conflits armés et populations… De nombreux crimes ont été commis par les mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins pendant 25 ans.

Le Rapport Mapping est un projet du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Le projet s’est livré à un inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en République démocratique du Congo.

Ramami
Ya Biso News

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».