AccueilA la UneESU : les...

ESU : les professeurs reprennent la grève sèche

Les Professeurs de la République Démocratique du Congo réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (Rapuco) relancent la grève sèche à partir de ce jeudi 24 mars 2022 sur toute l’étendue du pays.

Annonce faite dans la soirée de ce mercredi 23 mars 2022 à l’issue de la réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc gouvernemental.

« En conséquence, le RAPUCO relance officiellement la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022, sur toute l’étendue du territoire, et ce dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics. La grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la commission paritaire ».

Mauvaise foi du banc gouvernemental

A la suite du Communiqué conjoint signé entre les bancs gouvernemental et syndical académique (RAPUCO) le mercredi 2 mars 2022 et à la promesse du démarrage des travaux de la commission paritaire pour le lundi 7 mars 2022, il a été décidé la suspension de la grève sèche et générale entamée depuis le lundi 5 janvier 2022.

Ayant constaté que la commission paritaire n’a pas eu lieu à la date prévue, le RAPUCO avait alors exigé la tenue effective des travaux de la commission paritaire pour le mardi 22 mars 2022 et prévu l’opération « Toge dans la rue » le jeudi 24 mars 2022.

« Réunis ce jour en réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc gouvernemental, le RAPUCO a malheureusement observé, et ce après plusieurs jours de patience et de dépassement des délais, la mauvaise foi du banc gouvernemental. Ceci contre toute la bonne foi naturellement manifestée par le RAPUCO sous toutes les formes », dénoncent les professeurs.

Jean-Luc M.
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.