AccueilA la UneÉtat de siège:...

État de siège: Le chef de l’État réduit les compétences pénales accordées aux juridictions militaires

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une nouvelle ordonnance modifiant et complétant l’Ordonnance n°21/016 du 03 mai 2021 portant mesures d’application de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

A titre d’exemple, l’article 6 de l’Ordonnance n°21/016 du 03 mai 2021 portant mesures d’application de l’état de siège est modifié et complété comme suit :

“Article 6: Pendant toute la durée de l’état de siège, la compétence répressive des juridictions civiles est dévolue aux juridictions militaires pour les infractions ci-après :

• Meurtre, assassinat;

• Enlèvement d’une personne, arrestation et détention arbitraire;

• Vol commis à l’aide de l’effraction, escalade ou fausses clefs, vol commis la nuit dans une maison habitée ou ses dépendances, vol à main armée;

• Association des malfaiteurs ; Evasion des détenus ;

• Atteintes à la sûreté de l’Etat;

• Torture ;

• Extorsion;

• Viol”.

Signalons que ce projet d’ordonnance a été adopté le weekend dernier lors du conseil des ministres.


RTNC

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.