AccueilA la UneKinshasa: Marche de...

Kinshasa: Marche de protestation des « Khadafi » contre la fermeture des dépôts de carburant clandestins

Les tenanciers des dépôts de carburant, qualifiés de « clandestins », ont manifesté ce lundi 28 mars 2022 dans la ville de Kinshasa.

Ces « Khadafi », en colère, sont dans l’inactivité depuis l’incendie d’un dépôt, le 9 mars dernier, au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete. Cet incendie a fait un mort et 8 blessés.

Les dépôts clandestins ont été fermés sur ordre du ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu.

« Nous demandons l’ouverture de nos dépôts », ont demandé ces tenanciers de dépôts, en estimant  que ces dépôts ne sont pas clandestins. « Nous avons des documents signés par lui-même Budimbu », ont-ils fait savoir.

Ils ont brandi les autorisations de stockage et d’autres documents, et ont rappelé qu’ils sont les seuls à transporter le carburant en provinces où il n’y a pas de stations-services. « On a commencé cette vente de carburant très jeunes, depuis l’époque de Mobutu », a fait savoir l’un deux.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."