AccueilA la UneLa Stratégie nationale...

La Stratégie nationale P-DDRCS validée en présence du président de la République

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président du comité de pilotage du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a présidé, le 4 avril 2022, à la Cité de l’Union Africaine, une réunion qui a abouti à la validation de la stratégie nationale de ce programme, six mois après le lancement officiel des activités sur toute l’étendue du territoire national. Cette stratégie nationale validée a pour but de matérialiser les objectifs à atteindre dans le cadre du développement communautaire, la relance économique, la cohésion sociale ainsi que la stabilisation de la partie Est du pays.

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette réunion, ainsi que quelques ambassadeurs des pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie accrédités en RDC, sans oublier les directeurs de la Banque mondiale/RDC et de la BAD/RDC ; l’ambassadeur de l’Union européenne/RDC ; la Représentante de l’Union Africaine/RDC et la représentante spéciale du secrétariat général des Nations Unies en RDC.

Pour le président de la République, ce document stratégique est une feuille de route dont la mise en œuvre devra concourir à la pacification de l’est du pays. En outre, a-t-il indiqué cette stratégie nationale ne peut se suffire à elle-même et son effectivité dépendra de sa mise en œuvre par les différentes composantes impliquées et regroupées dans le comité de pilotage. Félix Tshisekedi a précisé que ce plan stratégique est appelé à des ajustements que requièrent les spécificités provinciales et locales à faire face durant sa phase d’opérationnalisation.

Servir d’instrument pour tous les acteurs

Outil technique du gouvernement congolais, la stratégie nationale a pour objectif majeur la stabilisation et la sécurisation de la partie Est de la RDC. Contenue dans le P-DRRSC, la stratégie est piloté par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et repose sur cinq piliers majeurs, notamment la résolution des conflits, la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité, le relèvement économique et la réintégration communautaire, la stabilisation, le développement économique et social ainsi que la communication et la sensibilisation à l’Est de la RDC.

La stratégie a été adopté au cours d’un atelier tenu le lundi 28 mars à Kinshasa. Elle vise à servir d’instrument qui édicte les principes, les procédures et modalités d’opérations, en mettant en œuvre des synergies directes et indirectes qui devront régir les interventions de tous les acteurs, associations, organismes, Ong, structures privées et publiques impliqués dans le DDRCS.

La stratégie est subdivisée en deux parties à savoir la présentation de la stratégie et la mise en œuvre de la Stratégie. La première partie comprend principalement : Le contexte et la justification qui déroulent les vecteurs des conflits, les efforts de la réunification et de pacification du pays ainsi que les leçons apprises. Elle reprend aussi la vision et les objectifs, le cadre institutionnel, le partenariat et les ressources, les cibles et les bénéficiaires.

La deuxième partie, intitulée, la mise en œuvre du programme DDRCS, prend en compte les cinq piliers précédemment cités, axés sur 16 segments.

Dans les modalités de gestion du programme, il est prévu la décentralisation, les plans opérationnels, la mobilisation des ressources, la sélection des projets par le comité de sélection, leur validation par le comité de validation, la signature des accords de financement, la gestion des fonds et la capitalisation des outils de référence et de gestion.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...