AccueilA la UneRDC-Beni: 5 morts...

RDC-Beni: 5 morts et plusieurs blessés dans une nouvelle attaque au village frontalier de Nobili

Au moins 5 personnes dont trois femmes ont péri dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), survenue la nuit du samedi à ce dimanche 10 avril, dans le village de Nobili, frontalier avec l’Ouganda, en chefferie des Watalinga (territoire de Beni), au Nord-Kivu. 7 personnes sont aussi blessées affirme la société civile locale.

Selon David Nyamayabo, l’un des responsables de la société civile des Watalinga, l’attaque a débuté à 20 heures locales, les assaillants ont visé le centre de Nobili où deux boutiques ont été pillées de fond en comble.

Dans la foulée, 5 personnes dont un policier ont été également achevées par arme blanche:

« Les rebelles ont tiré sur les gens mais aussi ils ont coupé les gens à la machette. Parmi les morts il y a un policier du village Nyasungu, lui a été exécuté par des pierres. Au centre de santé de Lamia nous venons d’y amener 7 blessés dont trois qui sont gravement et un corps d’un papa âge d’une soixantaine d’années qui a été piétiné par les gens lors de la fuite nocturne, et comme il n’a pas eu la force de se sauver les gens l’ont vraiment piétiné et il est mort », témoigne David Muwaze.

Cette nouvelle incursion a encore occasionné un déplacement de la population qui a pris refuge en Ouganda.

C’est énième attaque qui vise le village de Nobili. La première attaque date du mercredi 2 février, une attaque qui s’était soldée par six morts côté population.

Yassin Kombi actualite.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.