AccueilA la UneRDC-Beni: 5 morts...

RDC-Beni: 5 morts et plusieurs blessés dans une nouvelle attaque au village frontalier de Nobili

Au moins 5 personnes dont trois femmes ont péri dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), survenue la nuit du samedi à ce dimanche 10 avril, dans le village de Nobili, frontalier avec l’Ouganda, en chefferie des Watalinga (territoire de Beni), au Nord-Kivu. 7 personnes sont aussi blessées affirme la société civile locale.

Selon David Nyamayabo, l’un des responsables de la société civile des Watalinga, l’attaque a débuté à 20 heures locales, les assaillants ont visé le centre de Nobili où deux boutiques ont été pillées de fond en comble.

Dans la foulée, 5 personnes dont un policier ont été également achevées par arme blanche:

« Les rebelles ont tiré sur les gens mais aussi ils ont coupé les gens à la machette. Parmi les morts il y a un policier du village Nyasungu, lui a été exécuté par des pierres. Au centre de santé de Lamia nous venons d’y amener 7 blessés dont trois qui sont gravement et un corps d’un papa âge d’une soixantaine d’années qui a été piétiné par les gens lors de la fuite nocturne, et comme il n’a pas eu la force de se sauver les gens l’ont vraiment piétiné et il est mort », témoigne David Muwaze.

Cette nouvelle incursion a encore occasionné un déplacement de la population qui a pris refuge en Ouganda.

C’est énième attaque qui vise le village de Nobili. La première attaque date du mercredi 2 février, une attaque qui s’était soldée par six morts côté population.

Yassin Kombi actualite.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.