AccueilA la UneUNIKIN : des...

UNIKIN : des étudiants manifestent pour contester la hausse des frais académiques

Des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) manifestent ce lundi 23 mai 2022 sur leur site universitaire, pour contester la hausse des frais académiques.

Les manifestants ont d’abord barricadé la route menant vers l’entrée ouest de l’Université de Kinshasa, avant d’obliger les taxis-motos et bus à faire un demi-tour.

Depuis ce matin, aucune activité académique n’est organisée sur le site universitaire.

Les éléments de la garde universitaire, avec un appui des éléments de la Police Nationale Congolaise, tentent de repousser les manifestants, dont certains sont équipés des armes blanches.

Signalons que le Comité de Gestion de l’université de Kinshasa a haussé les frais académiques de 495.500 à 600.000 francs congolais, soit 300$, payables en deux tranches.

Une hausse que les étudiants sont loin d’accepter. Ils se disent déterminés à exiger leur baisse. Ces derniers revendiquent également les bus leurs donnés par le Président de la République, dans le cadre du programme Trans-Academia. Mais aussi d’accéder à leurs homes, dont la réhabilitation est déjà terminée.

Veneranda R.
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...