Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir quelques jours après la résurgence des combats entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.
Très remonté par les récents affrontements qui fait des milliers des déplacés, le mouvement citoyen Vigilance Citoyenne, VICI en sigle « condamne le comportement barbare de l’armée rwandaise visiblement engagée à envahir une fois de plus la RDC via le mouvement rebelle du M23 ».
Dans un communiqué de presse de mercredi 25 mai, dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Opinion Info CD, VICI déclare que « le Rwanda n’a jamais été un partenaire fiable en matière de pacification de la région des grands lacs ».
En outre, il appelle la RDC à rappeler immédiatement son ambassadeur en poste à Kigali et expulser dans 48 heures l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega, à Kinshasa en signe de protestation.
Toutefois, Vici invite le peuple congolais à se ranger derrière les FARDC et à s’abstenir de partager toute information dans les réseaux sociaux tendant à ternir l’image des FARDC.
Néanmoins, ce mouvement citoyen exprime sa solidarité envers les FARDC et annonce l’organisation sous peu d’une manifestation de soutien aux FARDC.
Stella Ungaro
Opinion Info