AccueilEn continuPolitiqueAffrontements au Nord-Kivu...

Affrontements au Nord-Kivu : Un mouvement citoyen exige du gouvernement l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir quelques jours après la résurgence des combats entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.

Très remonté par les récents affrontements qui fait des milliers des déplacés, le mouvement citoyen Vigilance Citoyenne, VICI en sigle « condamne le comportement barbare de l’armée rwandaise visiblement engagée à envahir une fois de plus la RDC via le mouvement rebelle du M23 ».

Dans un communiqué de presse de mercredi 25 mai, dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Opinion Info CD, VICI déclare que « le Rwanda n’a jamais été un partenaire fiable en matière de pacification de la région des grands lacs ».

En outre, il appelle la RDC à rappeler immédiatement son ambassadeur en poste à Kigali et expulser dans 48 heures l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega, à Kinshasa en signe de protestation.

Toutefois, Vici invite le peuple congolais à se ranger derrière les FARDC et à s’abstenir de partager toute information dans les réseaux sociaux tendant à ternir l’image des FARDC.

Néanmoins, ce mouvement citoyen exprime sa solidarité envers les FARDC et annonce l’organisation sous peu d’une manifestation de soutien aux FARDC.

Stella Ungaro
Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.