AccueilEn continuPolitiqueAffrontements au Nord-Kivu...

Affrontements au Nord-Kivu : Un mouvement citoyen exige du gouvernement l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir quelques jours après la résurgence des combats entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.

Très remonté par les récents affrontements qui fait des milliers des déplacés, le mouvement citoyen Vigilance Citoyenne, VICI en sigle « condamne le comportement barbare de l’armée rwandaise visiblement engagée à envahir une fois de plus la RDC via le mouvement rebelle du M23 ».

Dans un communiqué de presse de mercredi 25 mai, dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Opinion Info CD, VICI déclare que « le Rwanda n’a jamais été un partenaire fiable en matière de pacification de la région des grands lacs ».

En outre, il appelle la RDC à rappeler immédiatement son ambassadeur en poste à Kigali et expulser dans 48 heures l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega, à Kinshasa en signe de protestation.

Toutefois, Vici invite le peuple congolais à se ranger derrière les FARDC et à s’abstenir de partager toute information dans les réseaux sociaux tendant à ternir l’image des FARDC.

Néanmoins, ce mouvement citoyen exprime sa solidarité envers les FARDC et annonce l’organisation sous peu d’une manifestation de soutien aux FARDC.

Stella Ungaro
Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.