AccueilAfriqueEtats-Unis : Joe...

Etats-Unis : Joe Biden procède à une réforme de la police à l’occasion du 2e anniversaire de la mort de George Floyd

Le président américain Joe Biden a signé mercredi 25 mai 2022 un décret visant à réformer les pratiques de la police fédérale.

Cette mesure a été prise à l’occasion du deuxième anniversaire du meurtre par la police de l’Afro-Américain George Floyd à Minneapolis (dans le Minnesota) lors de son arrestation.

M. Biden, qui s’exprimait lors d’un événement organisé depuis la Maison Blanche, a estimé que le décret « encourage la responsabilisation », avec des mesures telles que la création d' »une nouvelle base de données nationale sur la responsabilisation des forces de l’ordre, qui permettra de suivre les cas de mauvaise conduite, afin qu’un agent ne puisse pas la cacher ».

Selon la Maison Blanche, le décret interdit également les étranglements, limite les mandats d’arrêt et resserre les politiques de recours à la force en mettant l’accent sur la désescalade.

M. Biden a souligné que le texte s’appliquait directement à tous les agents fédéraux chargés de l’application des lois, dont le nombre dépasse 100.000.

Les familles de George Floyd et de Breonna Taylor, tuée en 2020 par des agents de police lors de son arrestation à Louisville, ont assisté à la cérémonie de signature.

La mort de George Floyd avait déclenché des manifestations massives à travers les Etats-Unis en été 2020 contre les violences policières et le racisme systémique.


Xinhua

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...