AccueilA la UneM23 : la...

M23 : la Société Civile du Sud-Kivu lance la campagne « une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARDC aux fronts »

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a lancé ce lundi 30 mai 2022, la campagne « une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARDC aux fronts ». A travers cette campagne, elle demande à tout citoyen congolais de se mobiliser pour apporter son assistance à l’armée congolaise engagée dans les opérations contre les rebelles du M23, pour une victoire « finale ».

Dans un communiqué de presse rendu public, cette structure citoyenne fait savoir que la guerre, qui dure une vingtaine d’années, doit « maintenir finir ».

« Trop c’est trop, la guerre doit maintenant finir d’où elle nous vient depuis 25ans. Depuis quelques semaines, les populations congolaises en général et celles du Nord-Kivu en particulier sont victimes d’une guerre que lui impose encore le régime de Kigali. Il sied de constater que ce régime reste droit dans ses visées hégémoniques en RD Congo au mépris de tous les engagements pris au niveau tant bilatéral, régional qu’international pour des solutions pacifiques aux problèmes de sécurité commune et de coopération. Le bureau de Coordination de la Société Civile forces vives compte saisir incessamment le Conseil de sécurité des Nations Unies pour exiger le respect des engagements internationaux pris par le Rwanda et l’Ouganda,» lit-on dans ce communiqué signé par son Président, Adrien Zawadi.

Cette structure estime que cette nouvelle agression du pays voisin traduit le « mépris naturel » du régime de Kigali, envers les populations « pacifistes » congolais.

«Cette nouvelle agression traduit le mépris naturel du régime de Kigali envers les populations pacifistes congolais meurtrie depuis bientôt trois décennies par les ambitions expansionnistes et criminelles de Paul Kagame. Trop c’est trop, la Société Civile forces vives du Sud-Kivu invite toutes les forces sociales et politiques de notre pays à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la patrie en danger et cela en conformité avec l’article 63 de notre constitution,» explique-t-il.
 
La Société Civile du Sud-Kivu dit exprimer sa solidarité aux populations du Nord-Kivu, qui font face depuis mars dernier aux attaques du M23.

« La Société Civile forces vives du Sud-Kivu réitère son soutien total à nos compatriotes des FARDC qui servent sous le drapeau et se sacrifient sur les champs de l’honneur pour défendre notre patrie. Ainsi, nous en profitons pour lancer à dater de ce jour la campagne une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARDC aux fronts et demandons à tout citoyen congolais à se mobiliser pour leur apporter toute assistance nécessaire pour la victoire finale. Il est temps que la guerre finisse d’où elle nous vient. La RD Congo n’est pas un champ d’entrainement militaire du Rwanda. Un communiqué sera bientôt publié pour fixer les modalités de perception de cette somme. »
 
Elle dit par ailleurs saluer et encourager le gouvernement congolais, à responsabiliser davantage Kigali, dans l’insécurité qui sévit actuellement dans l’Est du pays.

« La Société Civile salue et encourage notre gouvernement à travers notre diplomatie à responsabiliser davantage Kigali de l’insécurité et des crimes qui en découlent à l’Est de la RDC. Pour ce faire, nous exigeons la fermeture de nos frontières avec le Rwanda et la rupture des relations diplomatiques jusqu’à nouvel ordre. » suggère la Société Civile.

Abiud Olinde
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.