AccueilEn continuPolitiqueSituation sécuritaire dans...

Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : Bahati Lukwebo dénonce un complot de la communication internationale contre la RDC

Le président du sénat de la République démocratique du Congo (RDC), Modeste Bahati Lukwebo, a déploré l’attitude de la communauté internationale face à la situation qui prévaut dans la partie Est de  son pays. 

Au cours de la plénière du sénat du lundi 14 novembre 2022, Modeste Bahati Lukwebo a invité les Congolais à prendre conscience et à ne compter que sur eux-mêmes pour changer la situation et non compter toujours sur les autres.

Dans son intervention, comme plusieurs observateurs,  le speaker de la chambre haute du parlement a indiqué que  la RDC est victime d’un complot au niveau international.

 » Nous allons suivre de près cette question. Les sénateurs veulent savoir si ce système de notification est applicable à tous les États (…). Pourquoi seulement la RDC ? Ceci rejoint ce que j’ai toujours dit, nous sommes l’objet d’un complot international et total et ça doit nous interpeller pour que nous mêmes nous puissions nous prendre en charge. La journaliste Colette Braeckman a écrit et rappelé ce que nous sommes censés tous connaître, nous ne pouvons compter que sur nous même, d’où nous devons chacun et chaque personne, chaque Congolais et Congolaise intérioriser cette question. En conséquence, nous ne devons pas seulement parler mais nous devons agir, nous devons changer pour que nous réalisions que le danger est là et qu’il reste à nous emporter « , a déclaré Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Modeste Bahati Lukwebo a profité de la présence l’ancien président du Uhuru Kenyatta, désigné facilitateur, à Kinshasa pour exprimer son Ras le-bol suite à la situation actuelle dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

 » je saisis cette occasion parce que vous parliez tout à l’heure du facilitateur (Uhuru Kenyatta) que vous allez rencontrer. Je pense qu’il faut en tout cas décrier de telle situation, nous devons hausser le ton pour dire non et non si non les choses vont continuer comme ça. On est dans une situation où on nous lie les mains et on laisse un petit pays nous malmener et nous n’avons pas droit de nous défendre, nous voulons vraiment que dans toutes les rencontres nous devons vraiment hausser le ton partout où nous sommes ou partout où nous allons, nous devons dire non à cet état de chose, nous ne devons pas rester calme parce qu’on n’a pas d’amis, on n’a que des ennemis « , a dit le président du sénat.

Il faut noter que plusieurs organisations de la société civile congolaise exigent le départ sans condition de l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.