AccueilA la UneLe Sénateur Augustin...

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Dépose une Plainte Contre le Président du Sénat Modeste Bahati pour Atteinte aux Droits Garantis aux Particuliers

Réchauffement d’un Réquisitoire du Procureur Général

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a déposé une plainte auprès du procureur général près la Cour de cassation contre le président du Sénat, Modeste Bahati, pour « atteinte aux droits garantis aux particuliers ». L’ancien Premier ministre accuse ainsi le président de la chambre haute du Parlement de réchauffer un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation demandant l’autorisation de poursuivre ses actions dans l’affaire Bukanga-Lonzo. Malgré cela, la plénière du Sénat s’était déjà prononcée contre ce réquisitoire en avril 2021.

Nouvelle Demande de Levée des Immunités

Modeste Bahati a reçu lundi dans son cabinet le procureur près la Cour de cassation qui demande une nouvelle fois la levée des immunités de Matata Ponyo et lui a demandé de s’appuyer sur sa demande de 2021. Pendant les vacances parlementaires, le bureau du Sénat est habilité à statuer sur la levée des immunités d’un sénateur, une tâche qui revient à la plénière pendant la session.

Accusations de Mauvaise Foi et d’Élimination de la Course Présidentielle

Selon Matata, les actions de Bahati « relèvent de la mauvaise foi et visent à m’éliminer de la course présidentielle, étant donné qu’il est membre du présidium de l’Union sacrée et qu’il s’est déjà prononcé ouvertement en faveur du candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ». Matata est un candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain et il s’était déjà plaint samedi des tentatives de levée de ses immunités parlementaires.

Affaire de Détournement des Fonds de Bukanga-Lonzo

Matata est poursuivi dans l’affaire de détournement des fonds destinés au parc agroalimentaire de Bukanga-Lonzo. Tout a commencé avec un rapport accablant de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a révélé la disparition de plus de 280 millions de dollars dans ce projet lancé en 2014.

Une Décision de la Cour Constitutionnelle Suscite la Controverse

En novembre 2021, la Cour Constitutionnelle, bien qu’elle se soit déclarée initialement incompétente pour poursuivre un ancien Premier ministre, est revenue sur sa décision un an plus tard. Cela a donné le feu vert au procureur général Jean-Paul Mukolo pour poursuivre Matata Ponyo. Ce dernier a toujours clamé son innocence, affirmant être victime d’un acharnement politique parce qu’il aurait refusé d’intégrer l’Union sacrée et s’est porté candidat à la prochaine présidentielle.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.