AccueilA la UneLe Sénateur Augustin...

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Dépose une Plainte Contre le Président du Sénat Modeste Bahati pour Atteinte aux Droits Garantis aux Particuliers

Réchauffement d’un Réquisitoire du Procureur Général

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a déposé une plainte auprès du procureur général près la Cour de cassation contre le président du Sénat, Modeste Bahati, pour « atteinte aux droits garantis aux particuliers ». L’ancien Premier ministre accuse ainsi le président de la chambre haute du Parlement de réchauffer un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation demandant l’autorisation de poursuivre ses actions dans l’affaire Bukanga-Lonzo. Malgré cela, la plénière du Sénat s’était déjà prononcée contre ce réquisitoire en avril 2021.

Nouvelle Demande de Levée des Immunités

Modeste Bahati a reçu lundi dans son cabinet le procureur près la Cour de cassation qui demande une nouvelle fois la levée des immunités de Matata Ponyo et lui a demandé de s’appuyer sur sa demande de 2021. Pendant les vacances parlementaires, le bureau du Sénat est habilité à statuer sur la levée des immunités d’un sénateur, une tâche qui revient à la plénière pendant la session.

Accusations de Mauvaise Foi et d’Élimination de la Course Présidentielle

Selon Matata, les actions de Bahati « relèvent de la mauvaise foi et visent à m’éliminer de la course présidentielle, étant donné qu’il est membre du présidium de l’Union sacrée et qu’il s’est déjà prononcé ouvertement en faveur du candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ». Matata est un candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain et il s’était déjà plaint samedi des tentatives de levée de ses immunités parlementaires.

Affaire de Détournement des Fonds de Bukanga-Lonzo

Matata est poursuivi dans l’affaire de détournement des fonds destinés au parc agroalimentaire de Bukanga-Lonzo. Tout a commencé avec un rapport accablant de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a révélé la disparition de plus de 280 millions de dollars dans ce projet lancé en 2014.

Une Décision de la Cour Constitutionnelle Suscite la Controverse

En novembre 2021, la Cour Constitutionnelle, bien qu’elle se soit déclarée initialement incompétente pour poursuivre un ancien Premier ministre, est revenue sur sa décision un an plus tard. Cela a donné le feu vert au procureur général Jean-Paul Mukolo pour poursuivre Matata Ponyo. Ce dernier a toujours clamé son innocence, affirmant être victime d’un acharnement politique parce qu’il aurait refusé d’intégrer l’Union sacrée et s’est porté candidat à la prochaine présidentielle.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.