AccueilA la UneRDC : Le...

RDC : Le FCC de Joseph Kabila insiste sur ses conditions préalables pour participer aux élections

Lors d’une récente rencontre avec Bernard Quintin, directeur adjoint Afrique de l’Union européenne, le Front commun pour le Congo (FCC) dirigé par Joseph Kabila a réaffirmé sa position ferme de ne pas participer aux élections tant que ses conditions « démocratiques » de base ne sont pas satisfaites. Le FCC estime que ces conditions sont indispensables pour garantir un processus électoral transparent et équitable, conforme aux principes d’un État de droit.

Parmi les préalables exprimés par le responsable du FCC figurent la recomposition de la Cour constitutionnelle, la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) consensuelle et inclusive, la révision de la loi électorale, la réalisation d’un audit externe fiable et opposable du fichier électoral, ainsi que le respect des délais constitutionnels.

Le FCC considère que la recomposition de la Cour constitutionnelle est nécessaire pour assurer son impartialité et sa crédibilité dans le traitement des contentieux électoraux. Une CENI consensuelle et inclusive est également vue comme un gage de transparence et de représentativité lors des élections. En outre, la révision de la loi électorale vise à mettre en place un cadre juridique adapté et équilibré pour le déroulement des scrutins.

Par ailleurs, le FCC insiste sur la nécessité d’un audit externe du fichier électoral, réalisé par une entité indépendante et reconnue, afin de garantir l’intégrité du processus électoral. Ce dernier préconise également le respect strict des délais constitutionnels, considérant qu’ils sont essentiels pour assurer une transition démocratique stable et pacifique.

Le FCC, dirigé par Joseph Kabila, demeure ainsi déterminé à défendre ces préalables « démocratiques » de base et/ou « de tout état de droit » avant de s’engager pleinement dans le processus électoral en République démocratique du Congo. Alors que les élections futures se profilent à l’horizon, il reste à voir comment ces conditions seront abordées et traitées par les différentes parties prenantes, et quel impact elles auront sur le paysage politique congolais.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».