AccueilA la UneProcès de Stanis...

Procès de Stanis Bujakera : La pression s’accroît pour sa libération


Par Manassé Kosi, Journaliste de Bisonews.cd

Alors que le procès de Stanis Bujakera s’est ouvert vendredi devant le Tribunal de Grande Instance de Gombe, la mobilisation en faveur de la liberté de la presse prend de l’ampleur. Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique et Reuters, est détenu depuis un mois à la prison de Makala en République démocratique du Congo.

Les principales organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme continuent de plaider pour sa libération immédiate. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), une ONG américaine, exhorte les autorités à accorder une libération provisoire à Stanis Bujakera et à abandonner toutes les poursuites judiciaires à son encontre. Selon le CPJ, « Stanis Bujakera n’aurait jamais dû être arrêté ou inculpé. »

De même, Reporters sans frontières (RSF), l’homologue française du CPJ, demande « l’abandon des charges et la libération du journaliste ». Les voix en faveur de la libération de Stanis Bujakera se multiplient.

Jean-Mobert Senga, chercheur à Amnesty International, dénonce la « persécution » dont est victime Stanis Bujakera, appelant à sa libération immédiate et sans condition. Carine Dikiefu, chercheuse à Human Rights Watch (HWR), voit dans ce procès une « intimidation » de la presse à deux mois des élections en RDC.

L’arrestation de Stanis Bujakera a suscité une vague de mobilisation sans précédent, tant au Congo qu’à l’étranger. Plus de 80 personnalités et organisations participent à la campagne #FreeStanis, montrant ainsi leur soutien à la liberté de la presse.

Cette affaire met en lumière l’importance cruciale de la liberté de la presse dans une société démocratique. La détention de Stanis Bujakera soulève des préoccupations quant à la protection des journalistes et à la nécessité de garantir leur indépendance dans l’exercice de leur profession. Le verdict de ce procès sera suivi de près, car il résonne bien au-delà des frontières de la RDC, rappelant à tous l’importance de préserver un pilier fondamental de toute démocratie : la liberté de la presse.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.