Kinshasa, le 18 octobre – Une délégation de l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a récemment rendu visite à Stanis Bujakera Tshiamala, le directeur de publication adjoint d’Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique, actuellement détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Selon RSF, le journaliste reste inébranlable dans sa quête de liberté, estimant que les accusations portées contre lui sont infondées.
Sadibou Marong, responsable du bureau Afrique subsaharienne de RSF et chef de la délégation, a déclaré avoir trouvé en Stanis Bujakera une personne déterminée, « nous l’avons trouvé aussi toujours déterminé et quelqu’un qui espère que le droit et la vérité finiront par triompher pour qu’il puisse recouvrer rapidement la liberté. Son moral est toujours là.«
Pour RSF, la détention de Stanis Bujakera est inappropriée, car il s’agit d’un journaliste professionnel qui n’a rien à faire derrière les barreaux. « Les charges qui pèsent sur lui, pour nous, pour RSF sont toujours absurdes et son maintien en détention est une aberration« , a déclaré Sadibou Marong.
Le responsable de RSF a également soulevé des inquiétudes quant à la période actuelle, marquée par l’approche de l’élection présidentielle. Il estime qu’il existe une stratégie pour museler l’un des journalistes les plus éminents du pays, jetant ainsi un discrédit inquiétant sur le processus électoral en cours.
Stanis Bujakera Tshiamala a été arrêté le 8 septembre dernier à l’aéroport de N’djili. Il est accusé de diverses infractions, notamment le faux en écriture, la falsification des sceaux de l’État, la propagation de fausses informations et la transmission de messages erronés en relation avec le meurtre du député Chérubin Okende.
La détermination de Stanis Bujakera et le plaidoyer de RSF pour sa libération soulignent l’importance de la protection de la liberté de la presse en cette période critique pour la République démocratique du Congo.
Manassé Kitemoko Kosi, Bisonews.cd