AccueilA la UneTensions à Oïcha,...

Tensions à Oïcha, Nord-Kivu : Des Manifestants Incendient des Véhicules Humanitaires en Réponse à l’Attaque Rebelle

Par Manassé Kitemoko Kosi

Oïcha, Nord-Kivu – Le calme à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a été brisé ce mardi 24 octobre lorsque des manifestants ont incendié cinq véhicules appartenant à des organisations humanitaires. Cette action a été une réponse aux événements tragiques survenus la veille dans le quartier de Masosi, où les rebelles présumés ADF ont massacré 26 personnes.

Les rues d’Oïcha ont été le théâtre de manifestations tendues, témoignant de la colère et de la frustration des habitants face à cette tragédie récente. Parmi les véhicules incendiés, on dénombre trois du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et deux appartenant à Paf-Africa, qui étaient stationnés dans un garage local.

Nicolas Kikuku, autorité communale, a commenté la situation en déclarant : « Il y a une vive tension pour le moment à Oïcha dans plusieurs quartiers. Les manifestations ont dégénéré. Les manifestants ont incendié 5 véhicules des humanitaires parmi lesquels 3 du PAM et 2 autres de Paf-Africa qui étaient dans un garage. »

En conséquence de ces manifestations, les activités socio-économiques et scolaires de la ville ont été paralysées. Les manifestations ont eu un impact significatif sur la vie quotidienne des habitants d’Oïcha.

L’élément déclencheur de ces manifestations était l’attaque brutale perpétrée par les rebelles ADF la veille. Les assaillants ont pénétré dans le quartier de Masosi, laissant 26 personnes mortes, parmi lesquelles figuraient des enfants. De nombreux autres ont été blessés, et des personnes sont toujours portées disparues. Cet acte de violence a choqué la communauté locale et a provoqué une réaction rapide de la part des habitants.

La situation demeure tendue dans la région, avec des autorités locales et des organisations humanitaires travaillant d’arrache-pied pour apporter de l’aide aux victimes de cette tragédie.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.