AccueilA la UneAffaire judiciaire à...

Affaire judiciaire à Kikwit : condamnation à la peine capitale pour un caporal des FARDC

Par Manassé Kitemoko Kosi

Le tribunal militaire garnison de Kikwit, Kwilu et Kwango a rendu son verdict jeudi dernier dans une affaire qui a secoué la 112ème bataillon des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le caporal Amani, poursuivi pour avoir abattu froidement deux de ses camarades d’armes et blessé deux autres personnes, dont une a succombé à ses blessures lundi dernier, a été jugé coupable.

Les charges retenues contre lui comprennent l’assassinat des deux militaires et la tentative de meurtre pour les blessés. Le tribunal a prononcé la peine capitale pour les deux chefs d’accusation. En outre, Amani est condamné à verser la somme de 50.000.000 FC aux parties civiles, solidairement avec l’État congolais, considéré civilement responsable.

Les faits remontent à samedi dernier à Kenge, lorsque la situation a dégénéré suite à un malentendu lié au recouvrement d’une somme d’argent. Le caporal condamné a ouvert le feu sur ses pairs, atteignant également la femme d’une de ses premières victimes, touchant également leur enfant.

Lors de la première audience lundi, Amani a surpris l’auditoire en déclarant avoir commis ces actes pour « laisser des traces, écrire une histoire au sein de l’armée congolaise. » Cette déclaration a alimenté les craintes de représailles populaires, la population locale réclamant vengeance. Le condamné a même tenté de mettre fin à ses jours pour échapper aux poursuites.

Cette affaire révèle les tensions sous-jacentes au sein de l’armée congolaise et soulève des questions sur les conditions de travail et la pression psychologique auxquelles sont soumis les soldats. Les autorités devraient s’interroger sur les mécanismes de prévention des conflits internes au sein de l’armée pour garantir la stabilité et la confiance au sein des forces armées.

Par Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.