AccueilA la UnePénurie d'eau à...

Pénurie d’eau à Bukavu : La NDSCI tire la sonnette d’alarme dans le quartier Cikonyi

Bukavu, le 5 janvier 2023 — La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) a émis une vive critique ce vendredi concernant l’absence criante d’eau potable dans le quartier Cikonyi, situé sur les sentiers A, B, C, en Commune de Bagira, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Wilfried Habamungu MWEZE, porte-parole provincial de la NDSCI Sud-Kivu, a souligné lors d’une déclaration officielle que la population locale fait face à des difficultés grandissantes depuis plus d’une semaine, conséquence directe du manque d’eau potable.

« Depuis plus d’une semaine, la population est en proie à des difficultés dues à une pénurie d’eau. Cette situation découle des fortes pluies ayant endommagé l’ensemble des canalisations de la REGIDESO dans cette zone, causant d’importants dégâts matériels », a expliqué MWEZE.

La NDSCI Sud-Kivu exhorte la REGIDESO à réparer de toute urgence les canalisations défectueuses alimentant les sentiers A, B, C. Les habitants, contraints de se tourner vers le lac pour s’approvisionner en eau, sont exposés à des risques sanitaires considérables.

« Cette pénurie met en péril la santé des résidents qui sont contraints de recourir au lac pour satisfaire leurs besoins en eau. Nous appelons la REGIDESO à intervenir rapidement pour éviter une détérioration de la situation sanitaire dans la région », a ajouté le porte-parole provincial.

Outre les risques de maladies hydriques, la NDSCI redoute également une augmentation des cas de noyades dans cette partie de la ville de Bukavu, directement attribuables au manque d’accès à une source d’eau potable sûre.

L’organisation appelle à la mobilisation rapide des autorités locales et de la REGIDESO pour remédier à cette situation préoccupante qui touche la vie quotidienne des habitants du quartier Cikonyi à Bukavu.

Par Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...