Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a assisté ce jeudi 8 août 2024 à la cérémonie d’au revoir en l’honneur de l’ambassadeur de Suède en République Démocratique du Congo, Henric Råsbrant. Cette rencontre, empreinte de convivialité, s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur à Kinshasa, marquant la fin de son mandat entamé en septembre 2019.
Lors de son intervention, Patrick Muyaya a salué l’engagement et l’humanisme dont a fait preuve l’ambassadeur Råsbrant tout au long de sa mission en RDC. « Henric n’a pas été qu’un simple diplomate. Il a su tisser des liens profonds avec les Congolais et s’est toujours montré proche de leurs préoccupations. C’est avec un pincement au cœur que nous lui disons au-revoir aujourd’hui », a-t-il déclaré, soulignant par ailleurs les relations personnelles qu’ils ont pu nouer au fil des ans.
Le ministre a également évoqué la contribution significative de la Suède dans plusieurs domaines clés de la coopération bilatérale, notamment dans le secteur des médias, la promotion de la démocratie et la défense des droits humains. Selon Patrick Muyaya, il est essentiel que l’ambassade suédoise en RDC poursuive le travail amorcé sous l’égide de Råsbrant, afin de maintenir la dynamique des projets en cours.
Henric Råsbrant, qui a également été à l’initiative des sessions musicales « Extra », permettant à plusieurs artistes congolais de bénéficier de son expertise, a offert à ses invités une soirée musicale à l’image de sa mission en RDC : marquée par la culture et l’échange. La première partie de la soirée a ainsi été animée par Toussaint, artiste suédo-congolais, suivi de la chanteuse Céline Banza, dans une ambiance chaleureuse et éclectique.
Né à Stockholm le 13 juin 1970, Henric Råsbrant a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède en RDC en 2019, après avoir occupé divers postes diplomatiques de haut niveau, notamment à l’ambassade de Suède à Paris. Maîtrisant parfaitement le français, l’anglais et le suédois, Råsbrant a su mettre à profit ses compétences linguistiques pour renforcer les relations entre son pays et la RDC durant ces dernières années.
La Suède, à travers ses engagements multiformes, demeure un partenaire privilégié de la République Démocratique du Congo. L’impact des initiatives prises sous l’égide de Råsbrant continuera certainement à se faire sentir, même après son départ, soulignant ainsi l’importance d’un partenariat solide et durable entre les deux nations.
Peter MOYI