RDC : « Si les élections ne sont pas organisées dans le délai ( 2023), le pays risque de connaître une implosion » ( Delly sessanga)

Le député national Delly Sessanga, président du parti politique Envol et membre du groupe de 13 personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet dernier a, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 28 septembre à Kinshasa, indiqué la nécessité d’organiser les élections en 2023.
D’après lui, au regard de la situation actuelle que connaît le pays, la non-organisation des élections risque d’être fatale.
« La fragilité de la situation, l’insécurité dans la quelle nous vivons. Si jamais demain nous avons un dérapage sur les élections, il est fort à parier que nous pourrions aller vers l’implosion. Lorsque vous avez dans l’Est du pays ou encore à Lubumbashi des mouvements qui remettent en cause de manière aussi flagrante l’autorité de l’État, on ne peut pas se permettre un dérapage sur la question électorale parce qu’on prendrait le chemin de plus grand danger pour le pays », a dit Delly Sessanga.
S’agissant de l’ambition de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, de conserver le pouvoir aussi longtemps que possible, Delly Sessanga a fait savoir que c’est légitime. Cependant, a-t-il précisé, cela doit par des voies légales.
« L’ambition de conserver le pourpier est légitime, il faut qu’il se fasse dans les règles que tout le monde accepte. Si les choses ne marchent pas, c’est parce qu’il y a la crise de légitimité. Je ne peux pas imaginer qu’aujourd’hui l’UDPS qui s’est battue pour qu’il y ait un pluralisme pllitique, considère que la seule façon de conserver le pouvoir, c’est de ne pas organiser les élections. Ce serait aller à l’encontre du centre du sens de leur combat et de toutes les victimes de ce combat. Aujourd’hui, ils doivent se ressaisir et s’inscrire dans le sens de l’histoire, aller vers les alternances qui passent par l’expression du suffrage du peuple congolais », a dit le président d’Envol.
En outre, Delly sessanga, appelé la population à s’approprier les réformes électorales proposées par le groupe de 13 « parce qu’il y a un contenu qui mérite d’être défendu par tous ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.