AccueilA la UneLa CENI sous...

La CENI sous pression : respect des lois électorales en question

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se retrouve au cœur d’un débat brûlant concernant le respect des lois électorales en République démocratique du Congo. Selon l’article 6 de la loi électorale en vigueur, il est impératif que les listes électorales officielles soient rendues publiques.

Ledit article stipule que « La qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur la liste des électeurs et la détention d’une carte d’électeur ou, en cas de perte de celle-ci, d’un duplicata délivré par la Commission électorale nationale indépendante. La Ceni publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote. Tout électeur, tout candidat et tout parti politique ou regroupement politique peut consulter ces listes dans les conditions fixées par la Commission électorale nationale indépendante.

Toute réclamation portant sur une liste électorale est, dans les trente jours à compter de l’affichage provisoire, introduite auprès de l’agent de la Commission électorale nationale indépendante préposé à l’affichage ou, à défaut, auprès de l’antenne territorialement compétente pour le site de l’affichage. »

Un jeune partisan du mouvement katumbiste souligne l’importance cruciale du respect de ces dispositions légales. Dans une déclaration sans équivoque, il affirme : « Si la CENI est incapable de respecter les lois, cela veut dire qu’elle est incapable d’organiser des élections. Nous exigeons de la CENI qu’elle affiche les listes des électeurs, c’est une obligation légale. Au cas contraire, le président Denis Kadima et toute son équipe doivent démissionner. »

Cette pression croissante sur la CENI reflète l’importance de la transparence et du respect des lois électorales dans le processus démocratique de la RDC. Les observateurs attentifs surveilleront de près l’évolution de cette situation, qui pourrait avoir un impact significatif sur l’intégrité des futures élections dans le pays. La CENI se trouve désormais à un carrefour décisif, devant faire preuve de sa capacité à respecter les normes légales en place pour garantir des élections libres et équitables.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.