AccueilA la UneMpox au Sud-Kivu...

Mpox au Sud-Kivu : 43 morts et des défis croissants pour la vaccination

Depuis janvier 2024, la province du Sud-Kivu fait face à une épidémie de Mpox, avec 43 décès parmi environ 7 889 cas suspects signalés. Les zones de santé de Miti-Murhesa et de Nyangezi se distinguent par un nombre élevé de cas, compliquant la situation sanitaire locale.

Pour contrer cette épidémie, une mission humanitaire de l’ONU a été déployée du 27 au 28 septembre. Cette initiative, qui regroupe plusieurs agences comme l’OMS, l’UNICEF et le PAM, vise à renforcer les capacités du gouvernement provincial pour gérer cette crise de santé publique. Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire, a indiqué : « C’est une mission de soutien, puisque des recommandations seront formulées à l’issue de cette visite. Nous nous engageons à collaborer avec les autorités congolaises pour mobiliser le soutien indispensable afin de prévenir l’expansion de l’épidémie. »

Les professionnels de la santé, dont le Dr Boureima Hama de l’OMS, ont également confirmé que la réponse à cette crise est en cours. Dr Hama a déclaré : « La réponse à l’épidémie de Mpox dans la province du Sud-Kivu est bien organisée. Nous avons apporté un soutien adéquat pour maîtriser la situation. » Cependant, la campagne de vaccination, prévue pour débuter en octobre, reste préoccupante en raison du manque de doses disponibles et des défis logistiques liés à la conservation des vaccins à des températures très basses.

La première phase de cette campagne vaccinale ciblera trois des 32 zones de santé affectées. Des efforts de sensibilisation sont en cours pour encourager l’acceptation du vaccin, malgré certaines résistances au sein de la population. La situation demeure délicate alors que le nombre de cas continue d’augmenter, mettant en évidence la nécessité d’une réponse rapide et efficace pour stopper la propagation du virus.

M.KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.