AccueilEn continuSécuritéTrump menace la...

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d’imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n’engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Sur son réseau social Truth Social, Trump a indiqué envisager « des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle contre la Russie » jusqu’à la conclusion d’un cessez-le-feu et d’un accord de paix définitif. Il a exhorté Moscou et Kyiv à « se mettre à la table des négociations immédiatement » pour éviter une escalade supplémentaire.

Cette annonce survient dans un contexte où l’administration Trump a récemment suspendu l’aide militaire et le partage de renseignements avec l’Ukraine, une mesure destinée à inciter Kyiv à engager des négociations de paix. Cette décision a suscité des critiques, certains y voyant une position favorable à la Russie et une minimisation de sa responsabilité dans le conflit.

Parallèlement, l’Union européenne a proposé un plan ambitieux, baptisé « Réarmer l’Europe« , visant à mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour renforcer les capacités de défense du continent. Ce plan inclut la possibilité pour les États membres d’utiliser des fonds de cohésion pour augmenter leurs dépenses militaires et prévoit un nouvel instrument offrant 150 milliards d’euros en prêts pour des investissements militaires.

Les récentes attaques russes ont ciblé des infrastructures énergétiques et gazières en Ukraine, provoquant des incendies et des dégâts matériels importants. L’armée ukrainienne a indiqué avoir été visée par au moins 58 missiles et 194 drones russes, utilisant pour la première fois des chasseurs français Mirage 2000 livrés récemment pour contrer ces offensives. Des alertes aériennes ont été déclenchées dans tout le pays, avec des blessés signalés dans plusieurs régions, notamment à Kharkiv et Ternopil.

Face à cette escalade, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une interdiction de l’utilisation de missiles, de drones à longue portée et de bombes aériennes par la Russie, estimant que ces mesures constitueraient les premières étapes vers une paix réelle.

La communauté internationale suit de près ces développements, alors que des pourparlers sont prévus en Arabie saoudite entre des délégations américaines et ukrainiennes pour définir un cadre en vue d’un accord de paix et d’un cessez-le-feu initial.

— M. MATUVOVANGA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.