mardi, novembre 28, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneESU : les...

ESU : les professeurs reprennent la grève sèche

Les Professeurs de la République Démocratique du Congo réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (Rapuco) relancent la grève sèche à partir de ce jeudi 24 mars 2022 sur toute l’étendue du pays.

Annonce faite dans la soirée de ce mercredi 23 mars 2022 à l’issue de la réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc gouvernemental.

« En conséquence, le RAPUCO relance officiellement la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022, sur toute l’étendue du territoire, et ce dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics. La grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la commission paritaire ».

- Advertisement -

Mauvaise foi du banc gouvernemental

A la suite du Communiqué conjoint signé entre les bancs gouvernemental et syndical académique (RAPUCO) le mercredi 2 mars 2022 et à la promesse du démarrage des travaux de la commission paritaire pour le lundi 7 mars 2022, il a été décidé la suspension de la grève sèche et générale entamée depuis le lundi 5 janvier 2022.

- Advertisement -

Ayant constaté que la commission paritaire n’a pas eu lieu à la date prévue, le RAPUCO avait alors exigé la tenue effective des travaux de la commission paritaire pour le mardi 22 mars 2022 et prévu l’opération « Toge dans la rue » le jeudi 24 mars 2022.

« Réunis ce jour en réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc gouvernemental, le RAPUCO a malheureusement observé, et ce après plusieurs jours de patience et de dépassement des délais, la mauvaise foi du banc gouvernemental. Ceci contre toute la bonne foi naturellement manifestée par le RAPUCO sous toutes les formes », dénoncent les professeurs.

- Advertisement -

Jean-Luc M.
congo-press.com

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...