jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneManiema : une...

Maniema : une centaine de maisons écroulées et des ponts endommagés après une pluie diluvienne à Kalima

La commune rurale de Kalima en territoire de Pangi est coupée de Kindu, Shabunda et Goma. C’est suite à une forte pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette commune rurale et dans le secteur de Beia dans la nuit de dimanche à lundi 31 janvier 2022.

Plusieurs maisons d’habitation et ponts sont sous l’eau. C’est notamment le pont Lutshurukulu sur la route nationale N°32 reliant la commune rurale de Kalima, de Kindu à Shabunda dans le Sud-Kivu qui a cédé.

Le président de la société civile locale qui a livré le bilan provisoire ce 1er février à la presse locale demande aux autorités provinciales et nationales, les ONG et humanitaires de venir au secours.

« Le bilan provisoire pour des maisons endommagées ou emportées s’élève à plus de 100 maisons, les gens passent nuit à la belle étoile et les familles d’accueil sont débordées depuis hier [lundi 31 janvier 2022], il y a aussi les infrastructures publics qui ont été touchées. Par exemple, la route N°32 qui relie Kindu à Shabunda dans le Sud-Kivu a été coupée, le pont de Lutshurukulu a été endommagé complètement et c’est ce pont qui fait la charnière entre le secteur de Beia et la commune de Kalima. Ce pont est d’intérêt très capital puisque d’abord c’est de l’autre côté que se trouve l’aéroport de Kalima, les gens y vont aux champs et les produits de première nécessité [les denrées alimentaires] viennent du secteur de Beia spécialement sur la route Lubile et sur la route de Pangi”, a fait savoir l’abbé Dieudonné Kapolo, président de la société civile locale.

- Advertisement -

Il poursuit en indiquant que de l’autre côté ”il y a un autre grand caniveau qui nous relie à Kindu. A Kisula, un autre pont a également cédé. Donc, nous sommes coupés de Kindu, de Shabunda, de Goma et de Bukavu avec ses incidents. Depuis hier [lundi 31 janvier 2022], on paye 1000 fc pour traverser ces ponts. Donc s’ajoute encore des difficultés de survie au niveau de Kalima », a-t-il conclu.


Adjany Bingila
congo-press.com

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...