Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

dimanche, octobre 17, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

Meurtre de l’Etudiant Honoré SHAMAKWETE : le verdict est rendu

Après une série d’audiences consacrées au procès de meurtre de l’Etudiant de l’UNIKIN Honoré SHAMAKWETE tué sauvagement samedi 24 juillet 2021 par un Policier, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema a rendu son Jugement ce vendredi 06 août 2021 dans la soirée, à Kinshasa Mont-ngafula. C’est une étape importante pour la justice congolaise.
Jugés dans une procédure de fragrance, les deux Policiers qui étaient en détention provisoire sont dès aujourd’hui coupables et sont de droit “condamnés à la peine de mort.” Ils sont reprochés d’infractions de “meurtre et de tentative de meurtre.” Les meurtriers se nomment Benoît WAMBA VEMBA
(auteur intellectuel de meurtre, le commanditaire) et MBALA MAYEMBA (celui qui avait exécuté l’ordre de tirer à bout portant sur le défunt Honoré et sur l’étudiante Sarah qui est hospitalisée). Leur arrestation immédiate est ordonnée, et le tribunal n’a pas été saisi pour le cas du Policier MATONDO qui serait en fuite.
Les coupables devront donc payer, en solidarité avec l’Etat congolais qui est aussi impliqué, ce qui suit :
1) Une somme de 50.000$ (équivalent en FC) à la famille du défunt Etudiant Honoré SHAMAKWETE pour le préjudice subi.
2) Une somme de 5.000$ (équivalent en FC) à la famille de l’Etudiante Sarah NTAFUMU qui continue à être hospitalisée. Son avenir en dépend.
Nous félicitons le bon travail abattu par les juges dans un Etat qui est régi par les textes. Cependant, ces décisions de la justice ne pourront jamais faire revenir l’Etudiant Honoré SHAMAKWETE à la vie. D’ailleurs, son inhumation interviendra ce dimanche 08 août 2021 au cimetière de Nécropole entre Terre et Ciel à Kinshasa Nsele. C’est une grande tristesse pour sa famille biologique et pour ses connaissances.
Eva LOBO
A LIRE  Flambée de la criminalité à Kinshasa : "les bandits sont devenus très très nombreux dans toutes les communes" (S. KASONGO)

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.