dimanche, décembre 3, 2023

Creating liberating content

L’honorable Miguel Kashal appelle...

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain,...

Le camp Katumbi accuse...

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le...

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...
AccueilA la UneRetrait des écoles...

Retrait des écoles aux catholiques : « Si l’État pense qu’il peut faire mieux, il est libre. Il prend ses écoles et nous laisse nos bâtiments » (Nshole)

Au cours d’un point de presse tenu, ce vendredi 22 octobre sur la grève des enseignants, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans sa déclaration lue par l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, s’oppose à l’idée que la gratuité de l’enseignement de base se repose sur l’exploitation des enseignants.

La CENCO rejette les accusations à son encontre relatives à la manipulation de la grève des enseignants mais elle renvoie la responsabilité de la crise actuelle à l’État « qui n’arrive pas à honorer ses engagements vis-à-vis des enseignants ».

Face aux menaces de retirer la gestion des écoles à l’Eglise catholique, le secrétaire général de la CENCO souligne que l’État a le libre arbitre de prendre ou pas une telle décision.

- Advertisement -

« Les écoles appartiennent à l’État. Si l’État pense que nous, nous ne contribuons pas assez et qu’il peut faire mieux, il est libre. On ne va pas entrer en guerre avec l’État, il prend ses écoles et nous laisse nos bâtiments, on en fait tout ce que nous voulons. Mais tout ce que nous faisons, ce n’est pas pour l’intérêt de qui que ce soit mais c’est pour l’intérêt de nos élèves« , a déclaré l’abbé Donatien Nshole.

Par ailleurs, pour extirper tous les maux qui rongent l’enseignement congolais et mener à bien la politique de la gratuité de l’enseignement de base, la CENCO appelle à l’organisation des états généraux de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).

- Advertisement -

Corneille Lubaki actu30

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

L’honorable Miguel Kashal appelle à soutenir Félix Tshisekedi pour l’indépendance Économique

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain, et dans ce contexte, l'honorable Miguel Kashal Katemb a pris la parole pour encourager les Congolais à soutenir le président actuel, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa...

Le camp Katumbi accuse le gouvernement d’ingérence dans la mission d’observation électorale de l’UE

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le Camp Katumbi, représentant Ensemble pour la République, accuse le gouvernement de manoeuvres visant à contraindre l'Union européenne (UE) à annuler sa mission d'observation électorale. Selon les...

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...