AccueilEn continuPolitiqueMartin FAYULU accuse...

Martin FAYULU accuse la coalition FCC-CACH de distraire les congolais sur la crise qui sévit la RDC !

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement-ECIDE, Martin FAYULU MADIDI a une fois de plus monté au créneau. Ce dernier a après avoir observé les tensions que connaissent la coalition FCC-CACH, remis les choses en ordre. Il qualifie ces mésententes de simple déguisement. Ces mésententes constituent un moyen pour eux de distraire les congolais vis-à-vis de la vraie crise que traverse le pays durant cette période post-électoral.
Notons que lors de sa rencontre avec la Première ministre belge Sophie Wilmès la semaine dernière, l’homme de « la vérité des urnes » a fait comprendre à cette dernière que ces guéguerres visent à distraire la vigilance nationale ainsi que de la communauté internationale. Il lui a ensuite expliqué que le vrai problème de la RDC reposait sur ces trois axes importants : la crise de légitimité, la crise sociale et la crise budgétaire ainsi que la crise sur les menaces de balkanisation du pays.
Se confiant à Actualité.cd, le candidat à l’élection présidentiel de décembre 2018 s’est exprimé en ces termes : « ceci va dans le sens de faire comprendre qu’il y a des querelles car la coalition ne marche pas parce que les militants ne savent pas exactement ce que monsieur Kabila et monsieur Tshisekedi ont signé comme deal et nous pensons que pour nous, tout ça c’est du mascara. C’est quelque chose bien entretenue entre Kabila et Tshisekedi et qu’ils cachent aux militants. Pour eux ils ont besoin de l’un de l’autre pour continuer leur deal ».
Et d’ajouter : « nous avons dit que ceux qui pensent que Tshisekedi et Kabila vont se séparer, ils ont tort. Ces deux-là vont marcher à l’équilibre instable provoquant des crises pour que le peuple ne se dessaisisse des questions brulantes aujourd’hui ».
A en croire le président de l’ECIDE, aucune menace liée aux confrontations des militants de deux plateformes, à savoir CACH et FCC ne pourrait diviser ces deux personnes. Car ces derniers se sont mis d’accord pour la cogestion du pays sur base des accords flous.
Guillaume Mavudila

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».