fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, octobre 23, 2020
11,097
Personnes infectées
Updated on 23/10/2020 8:05 am
414
Personnes en soins
Updated on 23/10/2020 8:05 am
10,379
Personnes guéries
Updated on 23/10/2020 8:05 am
304
Personnes mortes
Updated on 23/10/2020 8:05 am

Maniema : Un élément rebelle de la milice Malaïka s’est rendu aux autorités de la province




Le  chargé des opérations de la milice Mai-Mai Malaika, qui opère à Karomo dans le secteur de Maringa en territoire de Kasongo dans le Maniema, le lieutenant Yuma ta Nyoka, s’est rendu aux autorités de cette province. Il a été présenté ce mardi 3 mars au Vice-gouverneur de la province ainsi qu’aux membres des services de sécurité du Maniema.

Le lieutenant du Chef de Guerre Hassan Uzaifa Mitende explique que sa reddition est une réponse au message du Chef de l’Etat congolais demandant aux groupes armés de déposer les armes.

« J’ai trouvé nécessaire de quitter la forêt et laisser ce que je faisais. Il y a de nouvelles autorités qui ont le souci du changement. C’est pourquoi, j’estime qu’il n’est plus nécessaire de continuer à faire la guerre. J’ai été en contact avec le Président de la société civile locale qui m’a mis en contact avec le Chef [l’administrateur de territoire] auprès de qui j’ai déposé mon arme et tous les effets militaires que j’avais. J’étais S3 Brigade chargé des opérations. Je conduisais une grande équipe. Alors que je me suis rendu dans mon village visiter ma famille, j’ai demandé aux 5 éléments qui m’avaient accompagné de déposer les armes, ils n’ont pas accepté et sont rentrés en brousse », a-t-il déclaré.

Cet acte a été encouragé par Jean-Pierre Amadi, qui en a profité pour lancer un appel aux autres miliciens encore actifs dans la brousse à Kasongo et partout au Maniema pour emboîter le pas.

« J’invite les autres miliciens encore actifs au Maniema de déposer les armes pacifiquement, surtout que la province a besoin d’eux pour son développement durable », a lancé le Vice-gouverneur du Maniema.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maniema : Un élément rebelle de la milice Malaïka s'est rendu aux autorités de la province 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.