AccueilA la UneRDC : la...

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l’instar d’Accra au Ghana, Gaborone au Botswana ou encore, Johannesburg en Afrique du Sud.

Pour ce faire, les autorités provinciales ne ménagent aucun effort pour doter la capitale mondiale du cobalt des infrastructures dignes de ce nom afin de récupérer son retard en matière d’infrastructures.

Par-ci des chantiers ouverts, par-là des ouvrages d’art sortis des entrailles de ce sous-sol riche en cobalt, cuivre, zinc, germanium, pour ne citer que ces minerais, sont inaugurés.

En effet, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a séjourné récemment dans l’espace Katanga. Lors de son passage, le jeudi 05 octobre au Lualaba où il a inauguré plusieurs ouvrages d’intérêt général, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a clôturé la 7ème édition du Salon de développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales dénommé Expo Béton qui avait pour thème :  » Kolwezi, Eldorado du Corridor Sud de la RDC-SADC « .

Le Président de la République a, par la même occasion, ouvert le 1er salon minier du Lualaba. Puis, viendra le moment tant attendu, la visite-guidée du chantier de l’échangeur routier de Kolwezi, en construction par l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF) dont la qualité des travaux réalisés au Katanga, au Kongo Central et à Kinshasa la capitale n’est plus à démontrer. Cet ouvrage d’art est érigé sur la Route nationale 39 (RN39), à l’entrée de la ville. Sa livraison est prévue avant fin 2023.

felix tshisekedi

L’Exécutif provincial du Lualaba étant le maître d’ouvrage, cet imposant ouvrage d’art comprendra une route de 2,5 km de chaussée bitumée sur une largeur de 15,50 m, accotements compris, deux 2 ponts dont l’un de 57 m au-dessus de la RN39, l’autre de 21 m au-dessus de la voie ferrée. Grâce à l’utilisation d’une nouvelle méthode de stabilisation des talus, le système breveté Atalus, avec une licence octroyée à EGMF pour le chantier, l’échangeur sera construit avec système Atalus qui permet d’avoir un talus à 71° au lieu des 27° (2/1) conventionnels, ce qui réduit considérablement les coûts liés aux expropriations pour cause d’utilité publique.

 » Nous sommes honorés d’avoir reçu la visite du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le chantier de l’échangeur de Kolwezi ce jeudi 5 octobre. Cette visite est une reconnaissance du travail acharné et de l’engagement du Groupe Forrest International dans le développement de la République démocratique du Congo  ». Lit-on sur le site web de cette grande société de construction et des BTP.

Le CEO du Groupe Forrest, M. Malta Forrest, était présent en personne pour accueillir le Président ainsi que Madame la Gouverneur de province à Kolwezi, l’honorable Fifi Masuka Saini, et leur présenter l’avancée du chantier.

A retenir que l’ouvrage réalisé par l’Entreprise Générale Malta Forrest représente un jalon significatif pour le développement de la ville de Kolwezi.

Le renouvellement de l’asphalte de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Ndolo, la construction du grand pont Nyemba (Ndlr : qui va désenclaver totalement et permettre la meilleure circulation des personnes et biens entre cinq territoires dont Kalemie, Nyunzu, Kabalo, Kongolo et Manono afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation de la province du Tanganyika) de plus de 120 mètres, capable de supporter 150 tonnes de charge, jeté sur la rivière Lukuga dans la localité du même nom de Nyemba à 135 Km de la ville de Kalemie dont les travaux ont été exécutés par l’entreprise générale Malta Forest avec financement du Gouvernement central, et la route Kalemie à partir de la localité de Tuanda jusqu’au pont Nyemba, tronçon long de 120 km ont été exécutés par l’entreprise générale Malta Forest au même moment que les travaux du grand pont Nyemba, la réhabilitation des voiries urbaines de Likasi, Kolwezi, Lubumbashi et de Matadi sont aussi à mettre à l’actif de cette entreprise centenaire.

Philippe katumba

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...

7 édition Expo béton 2023 : Jean Bamanisa se réjouit d’accord avec ARSP et ministère de la formation professionnelle en vue d’une main d’oeuvre...

7 édition Expo béton 2023 : Jean Bamanisa se réjouit d'accord avec ARSP et ministère de la formation professionnelle en vue d'une main d'oeuvre qualifiée Le président  salon du développement des villes,des corridors et des zones économiques spéciales ZES Expo...