L’opération d’identification nationale prend...

La République Démocratique du Congo a entamé ce vendredi une opération significative de distribution de cartes d'identité nationales, une initiative pilotée par l'Office national d'identification de la population (ONIP). Cette démarche...

Impact de la sécurité...

La République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à un défi de taille en matière de gestion budgétaire en raison de l'escalade des tensions sécuritaires, particulièrement dans l'est du pays. Ces tensions...

Reprise du trafic sur...

Le samedi 27 avril 2024 a marqué la reprise du trafic sur la route Komanda-Bunia, un tronçon essentiel de la Route nationale numéro 27...

Deo Kasongo présente son...

Ce samedi 27 avril 2024, Deo Kasongo, entrepreneur et candidat à la gouvernance de Kinshasa, présentera sa vision pour la capitale devant l'Assemblée provinciale. À travers un programme articulé, Kasongo aspire à transformer Kinshasa.
AccueilAfriqueAfrique/MondeCovid-19/Burundi: Les bi-nationaux...

Covid-19/Burundi: Les bi-nationaux autorisés à voyager par vol humanitaire

Le gouvernement Burundais a autorisé les personnes ayant une double nationalité, dont la nationalité Burundaise, à quitter le pays par des vols humanitaires, revenant sur une interdiction générale qui avait empêché début avril des binationaux de prendre un vol pour la Belgique en pleine crise de coronavirus, rapporte ce lundi 13 avril Iwacu, l’un des derniers médias indépendants du Burundi.

À propos, ce site d’information cite une note verbale adressée et publiée le vendredi dernier par le ministère Burundais des Affaires étrangères aux ambassades installées à Bujumbura.
« Le gouvernement de la République du Burundi a accepté d’autoriser les personnes ayant la double nationalité, dont la nationalité Burundaise à sortir par des vols humanitaires pour quitter le territoire du Burundi si ces personnes n’ont pas de résidence permanente au Burundi et qu’elles ont été frappées par l’annulation des vols des avions commerciaux à l’aéroport international Melchior Ndadaye (de Bujumbura, le seul du pays), alors qu’elles séjournaient pour une courte durée », a-t-il affirmé.
Au contraire, le ministère des Affaires étrangères précise que les personnes ayant une double nationalité mais qui résident ou réalisent leurs activités quotidiennes au Burundi, ne sont pas concernées par cette mesure.
Pourtant, le 4 avril dernier, une trentaine de passagers possédant une double nationalité dont une vingtaine de Belgo-Burundais qui devaient être rapatriés vers la Belgique à bord d’un vol militaire assuré par un Airbus A330 avaient été empêchés d’embarquer au dernier moment par les autorités locales.
Selon Bujumbura, la mesure avait été prise dans le but de prévenir la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays.
À savoir que le Burundi n’a officiellement enregistré que trois cas de contamination au Codid-19. Mais le ministère de la Santé publique a annoncé ce lundi 13 avril le décès d’une personne testée positive qui était hospitalisée en soins intensifs à l’hôpital Kira de Bujumbura.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s'agit de la conférence qui s'est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre...

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...