Crise au Lac Kivu...

Les opérateurs de bateaux civils au Lac Kivu, RDC, dénoncent des attaques par les milices M23, menaçant vies et biens. Ces violences, qui ont touché même des acteurs économiques comme Alfred Genty Kimbutu, exacerbent les tensions et l'anxiété locales, poussant à clamer une action internationale pour sécuriser la région et ses voies navigables. La communauté internationale est appelée à contribuer à une paix durable.

Réunion d’urgence à Kinshasa...

Des ministres de la santé de onze pays africains se réunissent à Kinshasa pour une urgence face aux épidémies de Mpox. Ils visent à améliorer la coopération pour contenir la propagation du virus, qui s'intensifie notamment à l'est de la RDC. Cette rencontre est soutenue par le président Tshisekedi et précède une session ministérielle importante.

Trois raisons d’opter pour...

Le cuivre, précieux dans la construction, la plomberie et la médecine, gagne en popularité grâce à sa durabilité contre la corrosion et sa longue durée de vie sans maintenance complexe. Facile à entretenir et entièrement recyclable, ce matériau est aussi écologique, permettant de diminuer l'empreinte carbone.

Kinshasa et Belgrade renforcent...

La République Démocratique du Congo et la Serbie intensifient leur coopération, notamment dans l'éducation et la science, lors d'une rencontre à Kinshasa entre leurs vice-Premiers ministres. La Serbie soutient l'intégrité territoriale de la RDC et prône le règlement des conflits par la négociation. Ce partenariat se développe alors que la RDC diversifie ses alliances pour sa stabilité et son développement.
AccueilinterviewUNC : Patrick...

UNC : Patrick Mulenda parle de la Jeunesse Congolaise Kamerhiste

Patrick Mulenda, Coordonnateur national de la Jeunesse Congolaise Kamerhiste-JCK, une partie intégrante des structures de l’Union pour la nation congolaise-UNC a au cours d’une interview accordée à Bisonews.cd tablé sur la raison de la création ainsi que du mode de fonctionnement de ladite structure qui va dans le sens d’apporter sa pierre d’édifice au sein de l’UNC, parti cher à Vital Kamereh.

Ci-dessous, veuillez lire l’intégralité de l’Interview :
Question : Qu’est-ce que la Jeunesse Congolaise Kamerhiste-JCK ?
Réponse :
Nous sommes la Jeunesse Congolaise Kamerhiste créée depuis le 17 août 2017, une Association des jeunes congolais motivés par le soucis de faire mieux, produire un travail excellent et postuler à l’élite de demain afin de devenir des cadres du pays.
Question : Quels sont les objectifs que poursuivez en mettant en place l’Association JCK ?
Réponse :
Nous avons mis en place cette association dans le soucis de :
1. Réveiller le goût de l’excellence dans le fief des jeunes car être excellent est un choix.
2. Se former ensemble afin devenir des élites et cadres de demain.
3. Sous un modèle de parcours politique, managérial et professionnel de Vital Kamerhe, nous avons voulu nous inspirer des côtés positifs de ce qu’il a réalisé dans ce pays afin de pouvoir arriver à avoir des Kamerhe (dans le sens mélioratif) pour les jours à venir.
Voilà ce qui nous a motivés car nous inspirant de ce grand homme, nous avons opté pour Kemarhiste comme nom idéal se basant sur notre idéologie du Kamerhisme qui consiste à concilier les valeurs humaines et interpersonnelles afin promouvoir les qualités juvéniles importantes pour postuler à l’élite de demain, cadres de notre pays.
Question : Quelle est la logique de votre démarche ?
Réponse :
Notre démarche ne se repose pas sur la personne de Vital Kamerhe, mais il est notre mentor et modèle de réussite. C’est à ce titre que nous lui apportons notre soutien politique afin de lui permettre à peaufiner son parcours déjà très brillant !
Question : Pourquoi la création de la JCK alors qu’il existe une ligue des jeunes au sein de l’UNC ?
Réponse :
Nous sommes une association indépendante de l’UNC mais faisant partie des associations membres de l’UNC comme pour dire que nous ne sommes pas là pour nous substituer à la Fédération Nationale des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise mais pour être un support à l’émergence de ce grand parti politique et apporter notre idéologie aux jeunes hors du parti avec une politique de proximité.
Question : Quelle est la vision de la JCK ?
Réponse :
Nous sommes dans le projet principal des préparations des élites, cadres de demain du pays ! Notre approche vise donc à instituer des valeurs patriotiques, managériales, de leadership dans le fief des jeunes surtout non membres de l’UNC afin de stimuler en eux le goût de l’excellence et de la réussite.
Notre vision principale est d’avoir une nouvelle génération des jeunes capables à s’estimer importants pour le changement et l’émergence de notre pays tout en développant des valeurs liées à nos idéaux.
Question : Quelles sont vos réalisations sur terrain ?
Réponse :
Nous sommes entrain de travailler et déjà nous sommes dans 5 provinces avec des membres et des comités établis : Maniema, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Lualaba et Kasaï Oriental. Outre ces provinces, nous sommes déjà implantés à Kinshasa. Et nous travaillons pour des représentations dans la diaspora (Afrique du Sud, France et Tanzanie).
Nous avons un soucis : travailler et produire l’excellence pour que les jeunes soient des vrais acteurs du développement dans notre pays où 75% de la population est juvénile !
Nous devise est : << l’excellence est un choix, la relève se prépare >>

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...