AccueilEn continuPolitiqueAssemblée Nationale :...

Assemblée Nationale : « l’arrêt du conseil d’État ne respecte pas les règles élémentaires du droit » (Henri-Thomas Lokondo)

Le député Henri-Thomas Lokondo se dit contre l’arrêt du conseil d’Etat demandant  la suspension de l’organisation de l’élection du remplaçant de Jean-Marc Kabund au bureau de la chambre basse du parlement. Pour cet élu du peuple, l’arrêt du conseil d’État « ne respecte » pas les règles élémentaires du droit. 
<< La notion de la séparation du pouvoir est une notion cardinale dans le fonctionnement de la démocratie. Nous ne le faisons pas pour s’opposer simplement. Peut-être que les gens vont dire : ils se sont opposés à l’arrêt du conseil d’État. Nous nous opposons à l’arrêt du conseil d’État parce qu’il ne respecte pas les règles élémentaires du droit et de la politique qui nous gère. Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal >>, a dit le député Henri-Thomas Lokondo.
Le Procureur général de la république a réquisitionné la police pour empêcher la tenue de la plénière de ce vendredi à l’Assemblée nationale. Henri-Thomas Lokondo se dit favorable à la tenue de l’élection telle que prévue s’appuyant sur une disposition constitutionnelle qui demande à toute personne de ne pas appliquer un ordre.
Après sa déchéance, Jean-Marc Kabund a saisi le conseil d’État en référé-liberté pour obtenir la surséance de la procédure de son remplacement. Le conseil d’État a ordonné ladite surséance.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.