RDC : « il n’y aura pas d’année blanche » (Thomas Luhaka)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka a, dans ses réponses aux préoccupations des nationaux, membres de la commission Socio-culturelle de l’Assemblée nationale,  tenu à rassurer la poursuite de l’année académique. 
Le ministre de l’ESU a confirmé que le Gouvernement va bientôt autoriser la reprise des cours dans les provinces non touchées par la Covid-19.
Alors que pour les provinces touchées par la pandémie, les cours reprendront d’abord en ligne, l’évolution de la pandémie dictera la suite.
Thomas Luhaka a aussi évoqué avec les élus membres de la commission dirigée par le député Léon Mondole, plusieurs questions liées à son secteur, notamment le budget alloué à l’ESU.
Il a expliqué les efforts du Gouvernement bien que insuffisants pour régulariser la situation des revendications salariales récurrentes. Il a profité de sa présence devant les élus nationaux qui sont des autorités budgétaires, pour solliciter la hausse du budget réservé à son ministère.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.