AccueilEn continuPolitiquePropositions des lois...

Propositions des lois Minaku et Sakata : après l’initiation personnelle du ministre de la justice, le gouvernement juge inopportun le débat sur ces trois propositions des lois

Le compte-rendu du conseil des ministres renseigne l’examen sur les observations formulées au niveau de la commission interministérielle permanente des lois et textes réglementaires sur les trois propositions des lois initiées par les deux députés nationaux et transmis au gouvernement, pour observations éventuelles, conformément à l’article 130 alinéa 3 de la Constitution.
Les membres du conseil des ministres étaient surpris d’apprendre « au cours du débat que l’Assemblée Nationale était déjà en possession des observations du gouvernement sur ces propositions de lois depuis le 18 juin 2020 sur l’initiative personnelle du Vice-premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux », note le compte rendu de cette réunion qui poursuit que « le Conseil des ministres a jugé inopportun de poursuivre l’examen de cette question laissant la procédure parlementaire en cours se poursuivre à l’AssembléeNationale ».
Le gouvernement a également noté des réactions négatives « d’une bonne partie de la population à l’égard des propositions de lois portant réforme du système judiciaire initiées par les honorables Aubin Minaku et Garry Sakata. Parmi ces réactions, on a constaté l’attaque des immeubles et matériels roulant des membres éminents du FCC ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».